Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 345 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782842601270
Quatrième de couverture
Que s'est-il passé dans l'écriture théâtrale depuis l'apparition de Godot, jusqu'à celle du tout aussi mythique Roberto Zucco? Depuis la prodigieuse génération des Beckett, Kateb Yacine, Genet et, plus tard, des Césaire, Tremblay ou Sarraute? Rien? Si! L'arbre immense nommé Koltès ne doit pas nous cacher la forêt luxuriante des dramaturges qui ont fait résonner la langue française en cette deuxième moitié du siècle. En quelques décennies, ils ont tout à la fois nourri la crise des formes classiques et assuré un renouvellement total de ce genre littéraire.
Répartis en trois volumes, deux cents extraits de textes édités sont sélectionnés et mis en perspective au sein de leur oeuvre d'origine, accompagnés d'une biographie de leur auteur. Ils sont présentés selon des critères formels ou thématiques, introduits par des spécialistes. Listes d'oeuvres, bibliographies et index figurent dans chacun des ouvrages.
1: Continuité et renouvellements
La soixantaine d'extraits retenus dans ce volume permet d'observer l'évolution de l'héritage classique et ses métamorphoses, de détailler l'éclatement des formes canoniques (fable, dialogue, personnages) et d'assister à la floraison des écritures de la parole.
Avec les contributions de:
Joseph Danan, Jean-Pierre Ryngaert.
Volume 2: Récits de vie: le moi et l'intime
C'est le destin de l'individu qui fait l'unité thématique de ce volume: histoires de familles, relations amoureuses, paroles de solitude, intimités de la chair ou de l'esprit.
Volume 3: Le bruit du monde
Ce volume regroupe des oeuvres dramatiques consacrées aux histoires collectives: mémoires de l'Histoire, chroniques sociales ou politiques, déracinements et marginalités sociales.