Rayon Histoire de la littérature
De Kipling à Rushdie : le postcolonialisme en question

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 469 pages
Poids : 636 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-0978-8
EAN : 9782753509788

De Kipling à Rushdie

le postcolonialisme en question


Collection(s) | Interférences
Paru le
Broché 469 pages

Quatrième de couverture

De Kipling à Rushdie

Le postcolonialisme en question

Le présent essai propose une étude critique inédite de plusieurs oeuvres littéraires, de langue anglaise, issues du contact entre l'empire britannique et l'une de ses colonies, l'Inde. De Kipling à Rushdie. Le postcolonialisme en question a pour point de départ la mise en évidence d'une tendance caractéristique du pouvoir colonial à amalgamer biologie et culture. Les différents acteurs de l'entreprise coloniale, dont les scientifiques, ont émis des thèses sur la supériorité biologique, et donc culturelle, d'une certaine partie du monde sur l'autre, et ont fait preuve d'une méfiance, voire d'une hostilité certaine au contact, quelle que fut sa forme. Dans leur sillage, un nombre considérable d'écrivains britanniques ont articulé ces discours à leurs oeuvres fictionnelles, et de ce fait, ont consolidé clichés et stéréotypes par un phénomène de transmission similaire à celle de la génétique. S'ajoute à la mythologie de l'homme blanc, seul détenteur du pouvoir, du savoir et de la civilisation, la notion de pureté. Pureté du sang, pureté intellectuelle, des jugements et des croyances, pureté linguistique et, par voie de conséquence, pureté morale. Discours de la biologie et biologie des discours constituent ainsi le fil rouge de la première ligne argumentaire de cet essai. Dans un deuxième temps, il est question de la façon dont les oeuvres littéraires, dites postcoloniales, envoient à l'Occident un message radicalement opposé où l'impur devient la règle. C'est par la symbiose, le métissage ou la fusion des influences que l'activité créatrice prend tout son sens. La vision du monde n'est plus un cliché en noir et blanc, mais des séquences d'images bigarrées, miroirs d'une époque où le contact est désormais la règle. Ces oeuvres postcoloniales prennent, par conséquent dans cet ouvrage, l'appellation d'oeuvres transcoloniales.

Biographie

Nathalie Merrien, maître de conférences en Anglais à l'université d'Angers, est spécialiste de littérature anglo-indienne et indo-anglaise, et membre du laboratoire de recherche LLC (Lectures et langages critiques) de l'université de Rennes II.

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