Rayon Philosophie et théorie, enseignement
De l'écrit à l'écran : trois techniques du récit : dialogue, narration, description

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 100-VI pages
Poids : 142 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747562812

De l'écrit à l'écran

trois techniques du récit : dialogue, narration, description


Collection(s) | De visu
Paru le
Broché 100-VI pages

Quatrième de couverture

À la suite d'André Bazin et de son célèbre plaidoyer Pour un cinéma impur, de nombreux critiques définissent en termes de «fidélité» ou de «trahison» les rapports entre l'oeuvre filmique et sa source littéraire, inféodant ainsi étroitement l'une à l'autre.

Pour offrir à l'adaptation la possibilité d'une existence propre, il semble pertinent d'examiner, sur un plan logique et formel, les termes d'une collaboration entre récit écrit et récit filmique.

À cet effet, cet ouvrage se propose d'établir, grâce aux travaux de chercheurs tels R. Barthes ou G. Genette, les différents paramètres du récit, et d'envisager l'actualisation de ses trois techniques - dialogue, narration et description - à travers la littérature et le médium cinématographique.

L'exemple d'un roman sicilien de V. Brancati, Le Bel Antonio, et de son adaptation cinématographique éponyme souligne équivalences et différences entre les éléments littéraires originels et leurs prolongements filmiques. Cette étude tente ainsi d'ébaucher une façon différente de considérer l'adaptation, en l'affranchissant d'une «fidélité» jugée trop longtemps incontournable.

Biographie

Emmanuelle Meunier s'est intéressée au thème de l'adaptation cinématographique tout au long de son cursus universitaire. Son mémoire de maîtrise considérait la légende de Robin des Bois et ses différentes réécritures filmiques: sa thèse de doctorat, qu'elle achève actuellement, inscrit l'adaptation dans la problématique plus générale des pratiques intertextuelles, et l'illustre par un corpus construit autour de l'Histoire de ma vie, de G. Casanova.

Le présent ouvrage rend compte des recherches effectuées dans le cadre de son D.E.A.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emmanuelle Meunier

Fellini et Casanova