Rayon Enseignements artistiques
De l'oeil à l'oreille : dire les mots à l'école de la musique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-85868-382-6
EAN : 9782858683826

De l'oeil à l'oreille

dire les mots à l'école de la musique


Paru le
Broché 167 pages

Quatrième de couverture

Tout lecteur, en lisant ces mots, peut mentalement chanter cette chanson traditionnelle. Si, de surcroît, il est enseignant ou éducateur, il l'a probablement fait interpréter par les jeunes enfants dont il a (a eu, aura) la charge.

Dans ce cas, il a intuitivement mis en jeu des composantes de l'univers musical identifiées par des termes spécifiques comme anacrouse, tempo, pulsation, degré, intervalle, mode majeur, ambitus... autant d'expressions que le néophyte peine parfois à associer à une image sonore.

Rappelant que l'éducation musicale est au coeur des apprentissages fondamentaux, l'auteur souhaite éclairer les enseignants du premier degré sur le vocabulaire le plus usuel touchant aux deux domaines privilégiés en milieu scolaire : le chant et l'écoute active.

Grâce au CD qui accompagne l'ouvrage, un exemple sonore est proposé pour la grande majorité des mots cités. Des incitations à l'expérience personnelle pour l'adulte et des séquences à mettre en oeuvre avec les enfants sont également suggérées. Celles-ci font appel à un "ressenti" corporel à chaque fois que cela est possible.

Les brèves transcriptions musicales qui émaillent l'ouvrage ne s'adressent pas uniquement aux initiés "qui savent lire la musique" ; elles sont intentionnellement destinées à celles et à ceux qui n'ont pas encore accès au décryptage de l'écriture musicale. Elles leur offrent ainsi la possibilité d'infléchir leur regard vers la représentation graphique d'une ligne mélodique et, dans une perception globale, de l'associer aux éléments sonores contenus dans le disque.

L'auteur met également en avant la richesse culturelle que constitue le partenariat avec un musicien intervenant et prône un dialogue enseignant/personne-ressource basé sur des pratiques et un vocabulaire communs.

En naviguant de l'oeil à l'oreille et de l'oreille à l'oeil, on pourra donc voir ce qu'on entend, entendre ce qu'on voit, le comprendre, le nommer, en tirer un plaisir accru et le transmettre pour mieux le partager.

Biographie

Michel Edelin fut Conseiller Pédagogique en Éducation Musicale, et se trouve être l'un des meilleurs et rares flûtistes français de jazz.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Edelin

Vocalises avant de bien chanter

Bucket of blood : mémoire de jazz