Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 198 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-913238-54-1
EAN : 9782913238541
De la tradition
Quatrième de couverture
Après la parution en 2005 et 2006 dans cette même collection créée pour elle de deux séries d'articles sous les titres de Des trois passages et Éléments d'un bestiaire, ce troisième volume vient clore l'édition de l'oeuvre ethnologique de Marcelle Delpastre.
Les sujets de ces douze textes - le treizième ouvrant et donnant son titre à l'ouvrage est plutôt une déclaration de principe - sont divers, tant tout ce qui constitue la tradition populaire : mythes, contes, rituels, objets... intéresse Marcelle Delpastre.
De ces études, les deux-tiers avaient été publiées lors de leur écriture dans les années 1960, soit dans Études limousines, bulletin de la société d'ethnographie de la région, soit dans la revue félibréenne Lemouzi. Nous n'avons pas cru essentiel de reprendre quelques articles purement descriptifs comme La Aula - très peu en vérité, privilégiant ceux qui mettent en valeur les exceptionnelles qualités de l'ethnologue que Marcelle Delpastre fut d'instinct : intuition, audace, originalité, variété des claviers ; d'interprétation ; servies par ce grand style qui, en tout domaine, ne l'abandonna jamais, elles nous rendent évidentes des analyses qui ne nous eussent certes pas sauté aux yeux.
Ce génie-là éclate particulièrement dans ce texte époustouflant Les deux truites du mont Gargan où elle fait dire tant de choses pertinentes au peu d'éléments dont elle dispose. Un texte émouvant La 'rocana nous la montre au champ, au travail avec ses parents, parlant avec eux de cet arc-en-ciel qui vient de naître. D'où parle l'ethnologue ?... D'autres qualités apparaissent dans cet article où elle rend compte du maître-livre de Claude Seignolle Les Évangiles du Diable, ce qui faisait dire à celui-ci : « Que ne les eussé-je pas lues avant, ses critiques m'auraient fait d'inappréciables préfaces ! »
Marcelle Delpastre, avant tout, l'incroyable ethnologue de sa propre culture qu'elle préférait nommer civilisation.