Rayon Musique
Des mimes et des murs : une nouvelle approche de l'enfant par la création : deux études de cas pour une autre pédagogie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 78 pages
Poids : 90 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-919103-05-8
EAN : 9782919103058

Des mimes et des murs

une nouvelle approche de l'enfant par la création
deux études de cas pour une autre pédagogie


Paru le
Broché 78 pages
en collaboration avec Sébastien Miravète
Professionnels

Quatrième de couverture

Après de nombreuses années de pratique en tant qu'enseignant et formateur d'enseignants, Robert Kaddouch propose dans ce livre un exposé clair, concret et complet de ce qu'est la création, et présente une méthode pour la développer. Pour cela, il a choisi de décrire avec précision deux séances représentatives de sa démarche.

En effet, ces deux études pédagogiques nous apprennent le fonctionnement précis de la création de son point de vue d'enseignant de la musique, et les dispositifs qu'il est nécessaire de mettre en place. Elles nous rappellent en dernière instance que la création ne peut exister sans communication, et réciproquement.

Les pédagogies de la création que nous connaissons actuellement se focalisent sur l'idée que toute création serait un mode d'expression, mais aussi sur une volonté de laisser l'enfant découvrir librement ses potentialités, comme si cela pouvait suffire. Pourtant, Pierre (un jeune autiste) et Théodore (doué d'un haut potentiel) nous montrent bien que l'on ne s'exprime pas toujours lorsqu'on crée, et que s'exprimer ne se réduit pas à faire ce que l'on veut.

La tâche de l'enseignant ne peut se limiter au fait d'exposer l'élève à des activités de création (improvisation, situations-problèmes non standards, etc.), ou de libre expression. Son rôle est d'intervenir activement durant l'acte même de création afin de le soutenir, de bloquer ce qui en freine l'accomplissement, et d'aider l'enfant à le relier à ce qui lui correspond. Soutenir, bloquer, relier, tel est le rôle d'un enseignant qui cherche à éveiller et à rendre autonome ce qui est plus qu'un simple acte de création ou de communication et que Robert Kaddouch nomme conductibilité.

Biographie

Robert Kaddouch
Pédagogue et pianiste, initiateur de la méthode du même nom, est le fondateur des Écoles Kaddouch & Music implantées à Paris et dans plusieurs villes de province. Des cours Kaddouch sont également dispensés dans certains conservatoires à l'étranger.
Robert Kaddouch a enregistré plusieurs disques parmi lesquels « Balade pour deux pianos » en duo avec Martial Solal (quatre diapasons), ou son concert avec J-F Jenny-Clark sur France Musique.
Il se consacre ensuite à son travail pédagogique et notamment à l'enseignement du piano pour les bébés. Ces derniers lui révéleront des mécanismes spontanés d'apprentissage ainsi que des stratégies de prise d'informations dont les principes généraux constitueront la base de sa méthode.
Il développe dans ses écoles des ateliers tels que l'apprentissage des langues, l'éveil corporel (Musique, Intelligence et Mouvement) ou encore l'étude des Mathématiques par la musique.
Robert Kaddouch est l'auteur de nombreux ouvrages tels que Le livre de l'improvisateur, La méthode du Mille Pattes (essai de théorie musicale), Au piano les bébés (recueil de partitions pour les tout-petits pianistes) ou Grandir en musique, qui présente sa méthode.

Sébastien Miravète
Chargé de cours en philosophie à l'Université Toulouse II Le Mirail et Professeur des écoles. Docteur en philosophie, licencié en mathématiques et en sciences cognitives, membre de la Société des amis de Bergson et co-fondateur de la revue Gruppen, il poursuit ses recherches en philosophie (articles, conférences, etc.) et prépare actuellement en parallèle une thèse en psychologie cognitive sous la direction d'André Tricot (co-direction Franck Amadieu).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Robert Kaddouch

L'enfant, la musique et la mémoire : apprentissage musical et développement