Rayon Histoire de la littérature
Devenir Balzac : l'invention de l'écrivain par lui-même

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-86808-256-5
EAN : 9782868082565

Devenir Balzac

l'invention de l'écrivain par lui-même


Collection(s) | Balzac
Paru le
Broché 254 pages

Quatrième de couverture

Comment Balzac est-il devenu Balzac ? La question s'impose d'autant plus que nous avons affaire à un écrivain Protée, qui n'en finit pas de se réinventer à nouveaux frais, une fois entré sur la scène littéraire. Il s'agit ici de suivre les avatars que Balzac construit successivement de lui-même, depuis l'époque de ses oeuvres de jeunesse (1818) jusqu'à La Comédie humaine (1842). En d'autres termes, d'écrire l'histoire de ses scénographies auctoriales. Histoire à rebondissements, d'autant plus que l'oeuvre est foisonnante et qu'elle entraîne dans son sillage divers auteurs à l'oeuvre, dans une interaction constante entre création littéraire, production livresque et création de soi.

«Devenir Balzac» est ainsi toute une aventure, jamais achevée, toujours recommencée, dont le présent livre marque les étapes. L'invention des divers Balzac successifs est suivie pas à pas depuis l'entrée en littérature ; viennent les «années climatériques» (1829-1831), et les divers portraits liges qui en découlent, «entre romantisme et réalisme», jusqu'à cette radicale reconstruction de soi sub specie oeternitatis que tente l'«Avant-propos» de La Comédie humaine.

Dans une partie plus synthétique, sont envisagés ensuite tant «l'auteur» tel que le construisent ses préfaces, que «l'écrivain» tel qu'il se complaît à s'affubler de parures mythologiques.

Enfin, par une sorte de champ/contre-champ, une dernière partie bascule «Du côté de la réception». Comment notre Protée, expert lui-même de manière novatrice quant à la réception de la figure auctoriale, a-t-il négocié sa changeante image avec ses lectrices ? Lui qui a fait roman des nouveaux rapports auteur/lecteur (Modeste Mignon), comment s'est-il trouvé jugé, aimé, consommé, mythologisé ?

Biographie

José-Luis Diaz est professeur de littérature française à l'université Paris-Diderot, secrétaire général et responsable des colloques de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Il a travaillé sur la question de l'auteur à l'époque romantique, en particulier chez Balzac, Sand, Chateaubriand, Lamartine, Musset, Sainte-Beuve. A publié un «Foliothèque» sur Illusions perdues, Gallimard, 2001, et L'Écrivain imaginaire. Scénographies auctoriales à l'époque romantique, Honoré Champion, 2007.

Dans cette même collection, il a co-dirigé trois ouvrages collectifs issus des travaux du GIRB : Penser avec Balzac, 2003 ; Balzac et la crise des identités, 2005 ; Balzac avant Balzac, 2006.

Avis des lecteurs

Du même auteur : José-Luis Diaz

Coffret romans George Sand

Romans. Vol. 1

Romans. Vol. 2

Balzac avant Balzac

Chroniques 1825-1829 : 02 : Esquisses de la société parisienne de la politi

La légende des siècles de Victor Hugo : les sombres assonances de l'histoir

Les illusions perdues de Balzac

Le club des toreros morts