Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 475 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35905-203-9
EAN : 9782359052039
Dictionnaire chic de littérature française
Quatrième de couverture
« Il est toujours plus aisé de décréter que Proust avait du talent, que Stendhal n'était pas si mal, ou que Rabelais n'a pas compté pour rien, que de se plonger dans les milliers de romans que produit chaque année la grande machine de l'édition.
Ce livre est une façon de payer nos dettes, de revendiquer nos admirations, de rendre hommage. Nul doute que ce dictionnaire fera grincer quelques dents. Les arbitres institutionnels des élégances littéraires pratiqueront mépris et indifférence. Certains noms retenus ici auront valeur de chiffon rouge brandi devant la bêtise à front de taureau. Tant mieux, car nous n'avons pas écrit ce livre pour plaire aux lecteurs salariés, mais aux passionnés de littérature, curieux, sans préjugés, avides de découvertes et de plaisirs partagés. Bien sûr, il y a des absents et des oublis : délibérés, dus à nos lacunes ou simplement au fait qu'un livre, fût-il un dictionnaire, doit à un moment s'achever. Pour autant, le lecteur en quête de munitions, de fusées, de rations de survie, devrait avoir de quoi abreuver sa soif.
Ils sont cent. Ils vous attendent. Aimez-les, si possible. Et faites passer. »
C.A.
Dictionnaire chic de littérature française
Cent visages, cent noms, autant d'aperçus subjectifs sur la littérature française. Aiguisée par trente années de lectures vagabondes, la curiosité est le seul guide de cet abécédaire.
Le hasard de l'alphabet y ménage des rapprochements féconds ou incongrus : le discret Éric Holder voisine avec l'incontournable Michel Houellebecq. Patrick Besson retrouve son ami défunt Frédéric Berthet. L'anarchiste Michel Ragon croise le fer avec le royaliste Jean Raspail. Jean et Olivier Rolin se suivent mais ne se ressemblent pas.
Vaches sacrées et fausses valeurs sont soigneusement ignorées, mais Christian Authier omet de négliger un prix Nobel (Patrick Modiano) ou une habituée des best-sellers (Anna Gavalda). Et si l'on rencontre ici quelques écrivains trop tôt disparus (Frédéric H. Fajardie) ou depuis trop longtemps (Roger Nimier), si les « Hussards », leurs cousins (Félicien Marceau) et leurs héritiers (Éric Neuhoff) s'y taillent une jolie part, c'est qu'ils nous ont donné envie de voyager, de vivre et d'aimer, nous aidant à tenir bon dans les eaux glacées de l'époque.
Connaissez-vous Guillaume Clémentine, Sophie Maurer, Jean Michel Adventus ou Michaël Sebban ? Non ? Tant mieux. Car ce dictionnaire vivant ne répare pas seulement d'injustes ou blis ; il entend saluer des écrivains en devenir, dont la plupart construisent leur oeuvre parmi nous, dans l'ombre ou la lumière.