Rayon Histoire
Dictionnaire des cinéastes africains de long métrage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 402 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84586-958-5
EAN : 9782845869585

Dictionnaire des cinéastes africains de long métrage

De ,
Chez Karthala

Collection(s) | Caméra des trois mondes
Paru le
Broché 402 pages
traduit de l'anglais par Marie-Cécile Wouters
Public motivé

Quatrième de couverture

De l'Afrique du Sud au Zimbabwe en passant par l'Égypte, une filmographie, jusqu'alors inconnue, se glisse dans ces pages démontrant que le continent africain bruisse du doux défilement de la pellicule.

Ce dictionnaire présente les films de long métrage (en 16 mm ou 35 mm, ou bien tournés en vidéo puis transférés - et distribués - sous ces formats) réalisés par des Africains en Afrique ou en exil.

A l'époque où le cinématographe et ses successeurs furent introduits en Afrique - pas plus tard qu'en 1896 pour l'Algérie et l'Afrique du Sud, 1897 pour le Maroc et la Tunisie, 1903 pour le Nigeria - le continent souffrait des suites de la conférence de Berlin sur la partition de l'Afrique, qui avait eu lieu en 1894-1895, au cours de laquelle les états européens s'étaient partagé les empires africains.

L'Association des Trois Mondes (ATM), créée il y a plus de vingt-cinq ans, est un centre de documentation sur les cinémas d'Afrique, d'Amérique latine, d'Asie et de l'immigration. Elle a pour vocation de promouvoir ces cinématographies en tant qu'oeuvres et vecteurs d'échanges interculturels. Elle fait paraître la revue trimestrielle Images Nord-Sud, édite des dictionnaires (le premier Dictionnaire du Cinéma africain en 1991) et a ouvert en 2000 le site Internet www.cine3mondes.fr régulièrement mis à jour.

Biographie

Roy Armes, docteur ès lettres, est professeur émérite à la Middlesex University de Londres. Il a publié une vingtaine de livres sur le cinéma, notamment, en français, le Dictionnaire des cinémas du Maghreb, Omar Gatlato de Merzak Allouache, un nouveau regard sur l'Algérie et Les Cinémas du Maghreb, images postcoloniales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roy Armes