Rayon Etude et enseignement artistiques
Didactique de la création artistique : approches et perspectives de recherche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8066-3600-3
EAN : 9782806636003

Didactique de la création artistique

approches et perspectives de recherche


Collection(s) | CREArTe
Paru le
Broché 342 pages
préface de Daniel Payot
Public motivé

Quatrième de couverture

Cet ouvrage collectif interroge la complexité de la création artistique (ses modes et méthodes, ses démarches, ses doutes, ses possibilités, ses traces...) selon diverses approches et aussi grâce aux outils méthodologiques de la recherche-création, afin de développer de nouvelles stratégies de recherche en arts et d'autres alternatives didactiques dans la pratique des arts. La didactique de la création artistique pose ainsi un défi : celui de croire dans les capacités créatrices - et non seulement créatives - de chaque individu. Pour éveiller ces capacités, il est nécessaire d'encourager les pratiques de création, autant à l'école qu'à l'université, et dans les centres de formation spécialisés.

Biographie

Grazia Giacco est musicologue et enseignante-chercheuse en Musique et Didactique de l'éducation musicale à l'ESPE de l'Université de Strasbourg (France). Membre de l'EA 3402 ACCRA (Approches contemporaines de la réflexion et de la création artistiques), ses recherches portent sur la musique des XXe et XXIe siècles (esthétique, poïétique et didactique de la création artistique).

John Didier est professeur formateur en didactique des activités créatrices et techniques, enseignant- chercheur à l'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques de l'art et de la technologie, Haute École Pédagogique du canton de Vaud, Lausanne (Suisse). Co-responsable du CREAT - Création et Recherche dans l'Enseignement des Arts et de la Technologie (HEP Vaud, Lausanne, Suisse).

Francesco Spampinato est professeur à l'Université UPMAT de Rome (Master de Musicothérapie et Art- thérapie dans la globalité des langages) et chercheur associé à l'EA 3402 ACCRA (Approches contemporaines de la réflexion et de la création artistiques). Il a publié plusieurs articles et ouvrages sur l'écoute musicale et sur l'imaginaire gestuel de l'auditeur.

Avis des lecteurs