Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 146 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782873960643
Quatrième de couverture
Tout semble avoir été dit sur Christian Dotremont sauf, peut-être, l'essentiel: il était un nomade. Et son oeuvre, indissociable de sa vie, car il a toujours uni les deux en un même élan, fut écriture instable et sinueuse, à mi-chemin entre littérature et peinture.
Christian Dotremont a toujours cherché le mouvement, rejoignant par là les grands thèmes de l'art des nomades venus d'Orient, la courbe, la volute, l'arabesque, au service d'une poésie aventureuse, demandant à être dite plutôt que simplement lue, poésie dessinée sur les grands espaces vides de la Laponie, son désert blanc à lui.
On ne peut que penser à l'Orient en regardant ses logogrammes, dernière métamorphose du Cobra. À un Orient au sens large du terme: à la Chine, par la technique picturale utilisée, par le choix de la philosophie, de ce Vide si important dans le blanc de la Laponie et du papier, support de l'écriture; au monde arabe, par la ressemblance souvent esthétique entre le logogramme et la calligraphie musulmane, mais surtout par les rapports existants entre la parole et l'écriture arabes, n'ayant de sens que dans le mouvement, et l'écriture du logogramme, n'ayant de sens que dans le mouvement de son écriture ou de sa lecture.
L'oeuvre de Christian Dotremont est toujours restée, par sa rigueur, et même dans ses aspects les plus visuels, une recherche verbale-graphique, ne cédant à aucune facilité, suivant une route menant au «non-lieu», quelque part, là-bas, dans «l'intime extrême», d'un Grand-Nord rejoignant l'inaccessible Orient des voyageurs.
Logogramme de couverture: «au texte incertain», s.d.