Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Du romantisme à l'Art déco : lectures croisées : mélanges offerts à Jean-Paul Bouillon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 562 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-1323-5
EAN : 9782753513235

Du romantisme à l'Art déco

lectures croisées
mélanges offerts à Jean-Paul Bouillon


Collection(s) | Critique d'art
Paru le
Broché 315 pages
préface Jean-Yves Andrieux, Marianne Grivel
Public motivé

Quatrième de couverture

Du Romantisme à l'Art Déco

Lectures croisées

Mélanges offerts à Jean-Paul Bouillon

Les textes réunis dans le présent recueil traitent de domaines ou de questions chers à Jean-Paul Bouillon, à qui l'on doit bien des études marquantes sur l'art des XIXe et XXe siècles, tant par l'ouverture de champs négligés avant lui que par la qualité de ses propositions méthodologiques. On ne s'étonnera donc guère d'y trouver des contributions relatives au dialogue et à la synthèse des arts, à la figure de l'artiste, à la critique d'art, au marché de l'art comme à la notion de « modernité ». Les auteurs ont eu à coeur de s'interroger sur la couleur comme sur la relation entre sculpture et musique, de revenir sur des artistes emblématiques tels que Baudelaire, Edmond de Goncourt, Zola, Maurice Denis, Degas, Cézanne ou Kandinsky, d'apporter un éclairage neuf sur des figures moins consacrées aujourd'hui telles que le peintre et théoricien Alexandre Séon, le critique Guillaume Janneau ou le marchand Léon Gauchez.

Mais, au-delà de la découverte d'objets ou de relations nouvelles, d'artistes méconnus ou d'oeuvres inédites, il s'agit aussi de porter la réflexion sur l'histoire de l'art elle-même, sur la définition de ses objets de recherche, sur les modèles historiographiques « lettré » ou scientifique, sur l'idée ambiguë d'« ordre » ou celle de hiérarchie artistique, le tout suivant les principes méthodologiques dont Jean-Paul Bouillon s'est fait le défenseur. Ne convient-il pas, à cet égard, de tenter de clarifier la notion même de mouvement artistique pour, avant d'en user ou d'en abuser, saisir celle-ci dans son historicité ? Cette mise au point passe d'abord par la solidité de références que ne déforment plus les a priori dogmatiques ou les schèmes figés d'une histoire de l'art soumise aux diktats « progressistes ». L'histoire de l'art retrouve ainsi une pleine légitimité pour traiter du néo-impressionnisme ou du cubisme, du décor religieux comme des Prix de Rome de l'entre-deux-guerres, en marge du récit orthodoxe de la modernité.

Biographie

Rossella Froissart est maître de conférences d'histoire de l'art - université de Provence Aix-Marseille I (Cemerra).

Laurent Houssais est maître de conférences d'histoire de l'art - université Michel de Montaigne Bordeaux III (Centre François-Georges Pariset, EA 538).

Jean-François Luneau est maître de conférences d'histoire de l'art - université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II.

Avis des lecteurs