Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-87282-924-8
EAN : 9782872829248
Du théâtre interactif pour (dé)jouer le réel
Quatrième de couverture
Ce théâtre-là est inédit, inouï. Il ne rassemble pas les gens autour du théâtre, mais autour d'un sujet de préoccupation partagé. Des parents qui débattent de la question de l'autorité ; des proches de malades d'Alzheimer qui partagent leurs angoisses ; des petits exploitants agricoles qui questionnent leur devenir ; des lycéens qui s'expriment sur leur sexualité ; des enseignants qui parlent des problèmes de violence ; des familles surendettées qui osent sortir de leur solitude...
C'est un jeu. Interactif. Qui pourrait vite devenir de la démagogie, toutes les paroles se valant, pourvu que quelqu'un intervienne sur scène. Qui pourrait être désespérant à force de simplisme, de schématisme binaire entre bons et méchants. Qui pourrait être stigmatisant, misérabiliste ou bêtement et désespérément caricatural.
Nous avons refusé ces facilités et nous avons voulu faire de ce jeu un espace d'échange sérieux et ludique sur la complexité du réel, à travers les richesses esthétiques et les plaisirs du langage théâtral.
Ce livre s'adresse à la fois aux professionnels du théâtre, aux animateurs d'ateliers théâtraux, à tous les acteurs sociaux à la recherche de nouveaux outils et au large public.
Il poursuit trois objectifs :
- décrire une démarche théâtrale qui aborde les situations problématiques du réel avec sérieux, précision et légèreté ;
- rendre compte d'une méthode rigoureuse d'interaction avec le public, qui permet d'envisager de manière ludique et efficace les conditions de changement de ces réalités ;
- évoquer vingt ans de travail d'une compagnie, dans les multiples facettes de ses productions, en réponse à des commandes sociales, dans les formes sans cesse réinventées d'un théâtre adressé.
Cette aventure théâtrale s'appuie sur une redéfinition de la méthode du théâtre-forum, conçue dans les années 70 par Augusto Boal, et basée sur un principe simple : on joue une situation du réel, puis on la rejoue en proposant aux spectateurs de venir sur scène en déjouer les blocages.
Au-delà de son apparente simplicité, le théâtre-forum, rebaptisé ici débat théâtral interactif, se révèle une démarche d'une excitante complexité et d'une étonnante subtilité.
En rendant compte du travail accompli depuis plus de vingt ans avec sa compagnie Entrées de jeu, Bernard Grosjean renouvelle le travail d'Augusto Boal dont il fut un des principaux collaborateurs dans les années 80. Il dévoile dans cet ouvrage les contours de son savoir-faire en la matière et sa conception exigeante d'un théâtre interactif qui (dé)joue le réel, et s'en joue avec optimisme.