Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Ecrit(ure)s de peintres belges

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 354 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-90-5201-446-3
EAN : 9789052014463

Ecrit(ure)s de peintres belges


Collection(s) | Comparatisme et société
Paru le
Broché 256 pages

Quatrième de couverture

L'écrit d'artiste se cristallise historiquement à la Renaissance pour constituer ce qui, avec les périodes moderne et contemporaine, apparaît aujourd'hui comme une tradition féconde.

En Belgique, où la proximité entre peintres et écrivains a toujours été particulièrement intense, nombreux sont les artistes qui ont prolongé le geste du pinceau par la plume. Souvent envisagée sous l'angle de l'analyse des « écrits d'art » (critique d'art ou transposition littéraire d'oeuvres picturales) et des pratiques « mixtes » où mots et images se partagent le même espace (logogrammes et poèmes visuels), l'étude des rapports solidaires qu'entretiennent champs littéraire et artistique en Belgique depuis le XIXe siècle n'avait pas, jusqu'ici, suscité de recherches systématiques sur la question des écrits d'artistes.

C'est donc au départ de ce constat que le projet d'un colloque consacré aux Écrit(ure)s de peintres belges a vu le jour aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur. Le présent volume réunit les contributions des spécialistes de la littérature, historiens et historiens de l'art, venus, à l'occasion de cette manifestation, confronter leurs approches respectives.

Au travers d'une grande diversité de formes, et dans des textes parfois inédits - journaux, lettres, écrits de voyage, récit, théâtre, poésie -, des artistes tels que Wiertz, Stevens, Ensor, Degouve de Nuncques, Elskamp, Michaux, Dotremont révèlent ainsi le talent de l'autre main, pour reprendre le titre d'un livre de Pierre Alechinsky, ou les complexités d'une double pratique. Ce parcours est complété par la parole d'un artiste contemporain, Patrick Corillon, pour qui la littérature est plus qu'un simple mot.

Biographie

Laurence Brogniez est professeur aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur (Belgique), où elle enseigne l'histoire littéraire et la littérature comparée. Sa thèse intitulée « Préraphaélisme et Symbolisme : peinture littéraire et image poétique » (2003), aborde la question des rapports entre peinture et littérature à l'époque symboliste. En 2000, elle a dirigé un numéro de la revue Textyles intitulé « La Peinture (d)écrite ». Elle poursuit actuellement ses recherches sur la critique d'art et les écrits d'artistes en Belgique (XIXe - XXe s.).

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