Rayon Pièces de théâtre
Ecriture, performance et théâtralité dans l'oeuvre de George Sand

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 526 pages
Poids : 694 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-37747-071-6
EAN : 9782377470716

Ecriture, performance et théâtralité dans l'oeuvre de George Sand


Paru le
Broché 526 pages
avec la collaboration d'Anne Marcoline et Annabelle M. Rea
Public motivé

Quatrième de couverture

Écriture, performance et théâtralité dans l'oeuvre de George Sand

George Sand inscrit la théâtralité au coeur de son oeuvre. Elle explore les limites du théâtre et du roman comme elle interroge les frontières de l'être et du paraître. La théâtralisation de l'existence est chez elle l'obstacle à la rencontre sincère entre les êtres autant que le moyen d'inventer de nouvelles relations humaines. Si les travestissements vestimentaires de Sand ont pu évoquer une performance féministe avant l'heure, l'écrivaine a su créer des personnages chargés d'explorer tous les possibles du corps et de la voix, le plus souvent dans la pudeur et l'idéalisation, mais aussi dans le souci d'une critique sociale et d'un renouvellement des formes littéraires et artistiques. Le concept de performance permet d'interroger les stratégies esthétiques et les facettes dérangeantes des écritures sandiennes, dans leurs rapports au corps, au temps et à l'espace.

Biographie

Catherine Nesci est Professeure à l'Université de Californie, elle y dirige le programme de littérature comparée.

Olivier Bara est professeur de littérature française du XIXe siècle et d'arts de la scène à l'Université Lyon 2. Il dirige l'Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM).

Avis des lecteurs