Rayon Pièces de théâtre
Ecritures théâtrales du traumatisme : esthétiques de la résistance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-2034-9
EAN : 9782753520349

Ecritures théâtrales du traumatisme

esthétiques de la résistance


Collection(s) | Le Spectaculaire
Paru le
Broché 311 pages
préface d'Hervé Castanet
Public motivé

Quatrième de couverture

Écritures théâtrales du traumatisme

Écritures de la résistance

Tout au long du XXe siècle, et notamment depuis les deux guerres mondiales, la question du traumatisme est devenue objet de réflexion et de discours, objet d'art pourrait-on ajouter, ou du moins source de création. Les artistes contemporains, tous champs confondus, la mettent au centre de leurs recherches et de leurs oeuvres, inlassablement. Leur acte est une tentative de transformer un réel insupportable en expérience à partager ou à transmettre.

Les écritures contemporaines du traumatisme s'inscrivent dans une quête difficile, questionnant l'idée d'une « évolution » continue, d'un progrès de l'espèce humaine, car la barbarie régulièrement fait retour provoquant un effet de choc inassimilable. De ce traumatisme prenant des formes différentes mais pouvant se lire comme des répétitions de l'histoire, qu'est-ce qui peut se transmettre ? L'acte artistique, l'écriture théâtrale ont-ils un pouvoir, et lequel ?

L'ouvrage montre la diversité des réponses et des approches. La première partie « De l'écriture théâtrale du traumatisme à une esthétique de la résistance » est consacrée à Charlotte Delbo, qui a choisi de faire oeuvre littéraire en réponse à la barbarie. La deuxième, « La barbarie : avenir de l'humanité ? Une esthétique du cri ou du silence ? », étudie la problématique de l'écriture théâtrale du traumatisme à partir du répertoire international, de manière transhistorique et transdisciplinaire, en privilégiant les expériences et écritures de femmes.

Pour aborder ces questions, le projet de cet ouvrage a été de solliciter, non seulement des chercheurs en études théâtrales, langue ou ethnologie mais aussi des chercheurs orientés par la psychanalyse dont on connaît la relation étroite avec le théâtre.

Biographie

Christiane Page est professeur en études théâtrales à l'université Rennes 2 et fait partie du laboratoire théâtre et du groupe de recherche interdisciplinaire (Arts et psychanalyse) Kairos (équipes 3208 - Arts : pratiques et poétiques et 4050 - Recherches en psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social). Elle travaille sur les rapports « Théâtre/histoire/société » : Théâtre et déportation (Charlotte Delbo, Irme Kertesz) ; Théâtre et idéologie (Léon Chancerel) ; Théâtre et psychanalyse.

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