Rayon Photographies
Eddy Wiggins : le noir et le blanc

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 1080 g
Dimensions : 24cm X 29cm
ISBN : 978-2-35021-119-0
EAN : 9782350211190

Eddy Wiggins

le noir et le blanc

Chez Naïve

Paru le
Broché 169 pages
avant-propos Didier Arthaud
postface Jean-Michel Boris et Yves Cüer
Tout public

Quatrième de couverture

Tous ces couples transfuges de l'ordre racial, Wiggins l'Afro-Amérindien, Edgar le Rouge et le Noir, n'aura de cesse de les «chasser» pour mieux en louer la beauté plastique et fixer sur pellicule, à l'adresse de ses contemporains outre-Atlantique, la transgression joyeuse qui chez eux condamne jusque dans les années 1960 à une mise au ban. Fasciné, il les saisira, les suivra dans la nuit des bars et des clubs où ils dansent enlacés, certains flirtant, d'autres s'étreignant à pleine bouche dans le noir, et il les poursuivra encore, pour aller au bout de l'histoire, connaître la fin de leur roman [...]. Le désir de ces amants-là peut bien faire exploser leurs coeurs et leurs corps, ce qui surgit dans la photo d'Eddy, ce qui noie son regard et submerge l'image pour déborder du cadre, c'est son amour à lui, incommensurable, son désir d'eux, d'être eux, parmi eux, réconcilié peut-être, en paix avec les esprits du Mississippi et les démons sacrés des marais.

Biographie

Gilles Leroy, prix Goncourt 2007, s'est placé au plus près, scrutant les 130 photos inédites de ce livre pour dessiner en creux, le portrait d'Eddy Wiggins, photographe resté dans l'ombre des lumières du music-hall. Amoureux des nuits de fête de la rive droite, Eddy Wiggins a couvert de son regard malicieux les années 1950 et 1960 à Paris. Caché derrière son Rolleiflex 6x6, il a photographié Louis Armstrong, Count Basie, Ray Charles, Dizzie Gillespie... aussi bien que Joséphine Baker, Dalida, Johnny Hallyday ou Jean Cocteau, Jean Renoir et Gina Lollobrigida. Ces clichés pris en confiance avec les artistes, souvent dans les coulisses de l'Olympia, sont autant de témoignages d'une époque, d'une atmosphère, celle de la liberté qui régnait dans le milieu du jazz à Paris, celle des couples amoureux en noir et blanc.

Avis des lecteurs

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