Rayon Films et documentaires
Edgar Poe et ses motifs à l'écran

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-8196-8
EAN : 9782753581968

Edgar Poe et ses motifs à l'écran


Collection(s) | Univers anglophones
Paru le
Broché 209 pages

Quatrième de couverture

Un grand corbeau, un chat noir, un masque rouge sinistre, l'éclat d'une blancheur sublime, un battement cardiaque assourdissant, une dulcinée tirée d'outre-tombe déambulant sous une lune blafarde... L'univers littéraire d'Edgar Allan Poe est constitué d'images chocs, efficaces et concises, douées d'un fort pouvoir entêtant. L'écrivain se plaisait à structurer son écriture autour de ces refrains visuels et sonores, qu'il pouvait faire transiter au sein d'un même texte mais aussi d'une nouvelle ou d'un poème à l'autre. Cet ouvrage examine les résonnances formelles de l'imaginaire poesque à partir de la circulation de ces motifs au cinéma et à la télévision. Conçu comme un élément narratif et plastique, visuel et sonore, le motif permet de tisser des structures en arabesques telles que les affectionnait Poe via sa recherche de « l'effet » esthétique. Phénomènes éminemment intertextuels, les motifs poesques permettent de repenser l'histoire et l'auctorialité de ces formes fantastiques et gothiques comme autant de relations productives entre circulation et transformation, références et interprétations, dissémination et unité. Pour cela, les neuf chapitres proposent des études d'adaptations écrites et filmées par Jean Epstein, Roger Corman. Alexandre Astruc et Éric Rohmer, mais aussi de films et de séries secrètement hantés par la présence de Poe comme The Thing, Twixt, Antichrist, Following ou encore Altered Carbon.

Biographie

David Roche est professeur d'études cinématographiques à l'université Paul-Valéry Montpellier 3, membre sénior de l'IUF, président de la SERCIA et auteur de Meta in Film and Television Series, Quentin Tarantino : Poetics and Politics of Cinematic Metafiction et Making and Remaking Horror in the 1970s and 2000s.

Vincent Souladié est maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma à l'université Toulouse-Jean Jaurès et auteur de nombreux textes sur Terrence Malick. Michael Mann, Frederick, Paul Verhoeven, Steven Spielberg, Francis Ford Coppola ou David Lynch.

Avis des lecteurs