Rayon Sciences politiques
Egalitarisme jacobin et droits de l'homme, 1793-1794 : la grande famille et la Terreur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 550 pages
Poids : 650 g
EAN : 9782843420139

Egalitarisme jacobin et droits de l'homme, 1793-1794

la grande famille et la Terreur


Paru le
Broché 550 pages

Quatrième de couverture

La déclaration jacobine, affichée dans les lieux publics pendant toute la durée de la Terreur portait en elle un projet de justice distributive qui favorisait l'équité, plutôt que la stricte égalité, un projet de société qui se réclamait d'une famille de frères, celle de «La Grande Famille».

Jean-Pierre Gross, historien et auteur d'un Saint-Just..., s'oppose ici aux thèses qui cherchent à accréditer l'idée que l'expérience jacobine de la Révolution française et de la Terreur soit le terreau sur lequel ont fleuri les totalitarismes du XXe siècle.

L'actuelle version, revue et augmentée de l'ouvrage paru en anglais en 1997 sous le titre : Fair Shares for All : Jacobin Egalitarism in Practice, comprend deux chapitres entièrement neufs consacrés aux origines et à la genèse de la doctrine économique jacobine ainsi qu'au soubassement éthique de cette doctrine, issue du libéralisme égalitaire des Lumières. L'auteur y révèle le rôle central joué par des penseurs prérévolutionnaires, tels que Mably, Linguet, Necker... qui ont servi des relais entre le libéralisme égalitaire et le jacobinisme.

Un troisième chapitre, tout aussi neuf que les deux précédents et consacré à la Terreur, tente de nous démontrer que le projet jacobin consistait non à imposer l'égalité par la force, mais plutôt à réduire les inégalités et à éviter l'assimilation systématique et abusive d'égalitarisme et de terrorisme.

On a trop souvent oublié que J.-J. Rousseau, dans son projet, avait lui aussi privilégié la liberté comme «fin de tout système de législation».

Biographie

Jean-Pierre Gross, un des plus éminents spécialistes actuels de la Révolution française, démontre à travers ce texte que les notions de liberté, d'égalité et de fraternité ne sont guère inconciliables.

Avis des lecteurs

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