Michel Ciment, critique de cinéma, producteur à France Culture (Projection privée), collaborateur du Masque et la Plume (France Inter), est membre du comité de rédaction de la revue Positif. Il a publié une quinzaine d'ouvrages cinématographiques, entre autres, Kubrick, Petite planète cinématographique, le Dossier Rosi et Fritz Lang, le meurtre et la loi.
John Lahr est le principal critique dramatique du New Yorker où il écrit sur le théâtre et la culture populaire depuis 1992. Parmi ses publications, on trouve Notes on a Cowardly Lion, The Biography of Bert Lahr, Prick Up Your Ears et The Biography of Joe Orton qui a été adapté au cinéma.
Il a remporté à deux reprises le George Jean Nathan Award de la Critique Dramatique. Lahr, dont les adaptations théâtrales ont été jouées dans le monde entier, a reçu un Tony Award pour la co-écriture d'Elaine Stritch at Liberty.
Il partage son temps entre Londres et New York.
« John Lahr écrit comme un maître. Il a une compréhension unique de ceux qui travaillent dans les recoins du show business ».
Mike Nichols
Robert Cornfield a travaillé avec Joshua Logan sur la biographie de Logan, Josh et a publié The Dance Writings of Edwin Denby ; ses critiques et ses articles ont été publiés dans le New York Times Book Review, le Wall Street Journal et le New York Observer.
Elia Kazan a été le metteur en scène américain - aussi bien de théâtre que de cinéma - le plus célébré du milieu du vingtième siècle et ce livre nous donne à voir un maître au travail.
Kazan a dirigé, presque l'une après l'autre, les meilleures pièces de théâtre américaines de notre ère - d'Arthur Miller à Tennessee Williams - il a révolutionné le théâtre et le cinéma avec de l'action, des mises en scènes poétiques et un naturalisme rigoureux. La liste de ses succès à Broadway et à Hollywood est un témoignage de son profond impact sur l'art de la mise en scène : Un tramway nommé Désir (théâtre et cinéma), All My Sons, Mort d'un commis voyageur, La Chatte sur un toit brûlant, Sur les quais, À l'est d'Eden, Baby Doll, America America, pour n'en citer que quelques-uns. Le regard de Kazan sur ces oeuvres, mais aussi sur d'autres oeuvres classiques du théâtre, a laissé une trace sur les mises en scène suivantes - et cela perdure aujourd'hui. Aucune autre réussite en Amérique ne l'a égale.
Ce livre remarquable, extrait de ses carnets de notes, lettres, interviews et de son autobiographie, révèlent la méthode Kazan. Comment il a dévoilé pour lui-même la colonne vertébrale (spine) de chaque oeuvre et de chaque personnage ; comment il a analysé chaque texte à la lumière de sa propre expérience ; comment il a appréhendé tous les aspects d'une production, de la distribution aux costumes, des décors à l'image. Et nous sommes témoins de la façon dont il a travaillé avec les auteurs sur les scénarios et avec les acteurs sur leurs interprétations.
« Le plaisir de mettre en scène », en fin d'ouvrage réunit des textes écrits par Kazan dans la dernière partie de sa vie. Ils sont écrits à bâtons rompus, provocants, candides et passionnés ; un vieux sage, homme de l'art, qui partage les secrets de son métier, nous conseillant comment se chercher dans chaque projet, comment lutter contre le système, et comment y prendre plaisir.
Publié aux USA l'année du centenaire de Kazan, avec des textes sélectionnés et annotés par Robert Cornfield, ce livre monumental et éloquent est une lecture indispensable pour tous ceux qui s'intéressent au cinéma et au théâtre américains.
Elia Kazan est né à Istanbul en 1909. Il fait d'abord des études au Williams College (Massachusetts) et à la Yale School of Drama avant de rejoindre le Group Theatre. Il a fondé l'Actors Studio et a remporté trois Tony Awards pour la mise en scène (All My Sons, Mort d'un commis voyageur, et J.B.) ainsi que deux Academy Awards (pour Le Mur invisible et Sur les quais) et il a également reçu un Oscar en 1999 pour l'ensemble de son oeuvre. Il est mort en septembre 2003.