Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 197 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7143-1062-0
EAN : 9782714310620
En contemplant une collection de peintures
Quatrième de couverture
Ce livre offre la première traduction intégrale du manuscrit le plus significatif de CD. Friedrich, le plus grand paysagiste du romantisme allemand. Comparable en son genre aux salons de Diderot et à ceux de Baudelaire, Friedrich y donne son regard et son jugement sur l'art apprécié du public allemand vers 1830, année de la mort de Hegel. Mais à la différence de Diderot qu'il prolonge ou de Baudelaire qu'il anticipe, Friedrich est lui-même peintre ; il parle également de ses propres oeuvres.
Derrière la critique d'art et la verbalisation du geste pictural, l'artiste se révèle être un penseur.
L'extrême attention au réel, nécessaire aux peintres paysagistes - peintres de la nature -, est confrontée à la pratique d'une liberté créatrice qui tout à la fois respecte ce réel et le dépasse, le viole pour le transfigurer.
Ce volume comporte en introduction la première présentation étayée sur les écrits de l'artiste de la tâche philosophique ainsi visée par Friedrich : introduire l'esprit et la spiritualité dans un tableau. L. C.-M.
« Ferme l'oeil de ton corps pour d'abord voir ton tableau avec l'oeil de l'esprit. Puis mets au jour ce que tu as vu dans cette nuit, afin que ta vision agisse en retour sur d'autres, de l'extérieur vers l'intérieur. »
C.D. F.