Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 238 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7453-3050-5
EAN : 9782745330505
Encrage psychiatrique et psychanalytique du surréalisme
études menées de 1956 à 1995, avec les interventions de E. Minkowski et H. Ey
Quatrième de couverture
Pourquoi ce regroupement de textes portant sur le surréalisme et signés de Guy Rosolato (1924-2012), médecin de grande culture et psychanalyste ? C'est qu'une même aspiration à libérer la pulsion de vie se trouve dans le surréalisme comme dans les savoirs toujours «en travail» d'un siècle de freudisme. Or, la fraîcheur audacieuse, l'approche originale et la pensée productive de Guy Rosolato commencent seulement à être évaluées.
Ces pages, dont le thème est chaque fois un auteur ou une notion formellement étiquetée «surréaliste», seront donc précieuses pour tous ceux qui s'attachent à ce mouvement de pensée poétique dont la largeur de compas ne cesse de se redéployer.
Elles relèvent de plusieurs ordres de pertinence.
Pertinence d'ordre anthropologique si l'on songe à l'objet «bizarre» célébré par Picabia, ou au sujet sacrificiel auquel s'identifie Antonin Artaud. Pertinence d'ordre phénoménologique, d'autre part : le motif de l'ombilic, en tant que mode d'émergence de la «relation d'inconnu», est mis en oeuvre pour décrire le régime de l'endroit/envers, qui ne relève pas d'un système binaire. La notion d'«oscillation métaphorométonymique», dégagée par G. Rosolato dès 1974, relève elle aussi d'une observation phénoménologique : cette forme d'«attention en mode esthétique», où l'on retarde la catégorisation des formes et du plaisir qu'elles procurent, Guy Rosolato la désigne du terme de jubilation.
C'est enfin l'interaction de la réflexion psychanalytique freudienne avec ces observations anthropologiques ou phénoménologiques qui développe un réseau de significations brillamment éclairantes.
Les textes ici réunis se développent de 1956-1957 jusqu'aux années 80 et 90. C'est donc de plusieurs passages d'encres, et d'encrages, qu'il s'agit dans ce livre, tout autant que de circulations de sens entre invention surréaliste et quête freudienne.