Rayon Céramique
Encyclopédie des céramiques de Quimper : faïences, grès, terres vernissées. Vol. 1. Des origines au XVIIIe siècle

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 251 pages
Poids : 1565 g
Dimensions : 25cm X 31cm
EAN : 9782913566217

Des origines au XVIIIe siècle


Paru le
Relié 251 pages
photographies Gilles Kervella
Tout public

Quatrième de couverture

Des recherches archivistiques récentes ont profondément renouvelé notre connaissance du XVIIIe siècle quimpérois.

Jamais, avant l'Encyclopédie des céramiques de Quimper (qui sera composé de quatre tomes), aucun ouvrage n'avait entrepris de rendre compte, d'une manière aussi complète, d'une diversité qui n'offre sans doute, en France, aucun équivalent.

Pour ce faire, l'Encyclopédie, à travers plusieurs milliers de clichés, réunit les deux principales collections de céramiques quimpéroises, celle du Musée départemental breton et celle du Musée de la Faïence de Quimper. Dans ce premier tome, elle offre aussi de très larges extraits du manuscrit, encore inédit, de l'Art de la fayence, rédigé par Pierre Paul Caussy vers 1746-1747. Document exceptionnel, ce texte est l'un des principaux traités céramiques européens. Il témoigne de la science acquise par les faïenciers qui dirigèrent la production céramique quimpéroise dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

De très nombreuses reproductions de pièces conservées dans d'autres musées et chez des collectionneurs privés complètent cet ensemble.

Biographie

Philippe Le Stum, conservateur en chef du Patrimoine, il dirige le Musée départemental breton de Quimper, qui possède la plus importante collection publique de céramique bretonne. Il a consacré aux arts et à la culture de Bretagne plusieurs ouvrages (Arts populaires de Bretagne ; Pardons et pèlerinages en Bretagne ; Fées, korigans et autres créatures fantastiques...), ainsi que de nombreux articles et catalogues d'expositions

Bernard Jules Verlingue, issu d'une longue lignée de faïenciers, Bernard Jules Verlingue, travaille dans divers centres de productions céramiques comme Gien, Digoin ou Longchamp. Il intègre les Faïenceries de Quimper en tant que directeur technique. C'est en 1990 qu'il décide de créer le Musée de la Faïence de Quimper et c'est à ce titre qu'il a publié et participé à la rédaction de nombreux ouvrages ayant un lien direct avec la faïence de Quimper. Parallèlement il est, depuis 1990, expert spécialisé (UFE) en faïence de Quimper près l'hôtel des Ventes de Brest.

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