Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 497 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 979-10-92784-19-0
EAN : 9791092784190
De Femmes à Firmin de Saint-Pataclet
Quatrième de couverture
Encyclopédie des Longs-Métrages Français de Fiction 1929-1979
Conçue et voulue comme une oeuvre chorale, La Fin du jour est en premier lieu une merveille de construction, dont l'intrigue, riche en rebondissements, ne s'éparpille à aucun moment, malgré le foisonnement des caractères secondaires. C'est ensuite, à l'opposé de tout ce qui fut écrit et répété au moment de sa première sortie en salles, l'un des films de Duvivier témoignant le plus constamment, et avec le plus d'efficacité, d'un amour - inconditionnel mais éclairé - des personnages. On sait, depuis les recherches approfondies d'Éric Bonnefille, dans quelle mesure Duvivier et Spaak, après s'être rendus à Pont-aux-Dames afin de mieux appréhender le quotidien de comédiens âgés, impécunieux ou simplement malchanceux, à la charge de la collectivité, optèrent de concert pour une version bien plus light que tout ce qu'ils avaient pu constater sur place, que ce soit en terme de conflits d'egos plus ou moins larvés, de rivalités à la petite semaine, ou de mesquineries ordinaires parfois extraordinaires. L'une des principales qualités du film, et peut-être aussi sa plus grande force, tient bien au respect constant avec lequel sont traités les personnages confiés à Michel Simon et à Louis Jouvet, l'un et l'autre - chacun à sa manière - odieux par essence, l'un comme l'autre terriblement attachants tant par le regard portés sur eux par les auteurs que par le choix de leurs interprètes respectifs.