Rayon Etudes sur les œuvres
Enjeu philosophique du conte romantique : conceptions esthétiques de Novalis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 273 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747546478

Enjeu philosophique du conte romantique

conceptions esthétiques de Novalis


Collection(s) | La philosophie en commun
Paru le
Broché 273 pages

Quatrième de couverture

«Poème magique», considéré comme une véritable oeuvre de référence, le conte Henri d'Ofterdingen ouvre de nouvelles perspectives, en réaction contre l'Aufklärung et en contrepoint au Wilhem Meister de Goethe.

Dans sa réflexion, par des dialogues à des fins éducatives ou par l'évocation de mythes susceptibles de confirmer sa vocation de poète, Novalis mène une introspection qui apporte une nouvelle dimension à l'oeuvre littéraire. Consciemment ou inconsciemment, l'auteur-narrateur-protagoniste édifie son propre Moi, par une tension voulue entièrement dirigée vers le Beau et qui l'éloigne de tout engagement spontané contraire à son éthique.

Le cadre historique choisi offre une gamme de héros qui incarnent les pensées de l'auteur et entrent désormais dans l'oeuvre littéraire, au même titre que les mythes évoqués. L'accord profond de l'homme et de la nature, leur harmonie reconquise et l'effacement des frontières qui opposent réel et idéal, nature et science, vie et mort, apparaissent clairement dans le poème-conte où Novalis, grâce à la magie des mots, crée l'Age d'Or convoité. La disparition de repères chronologiques fonde une nouvelle conception du temps accordée à la formation du héros chez qui expérience philosophique et aspiration esthétique se rejoignent pour devenir éthique de vie.

Le respect de la nature, le lien que l'homme établit avec elle, tant dans sa conduite qu'à l'intérieur de lui-même, la priorité accordée à la communication, et la recherche de l'harmonie voulue et réalisée par le poète, donnent à son oeuvre une place à part où transparaissent perspectives fantastiques et analyses psychanalytiques.

La dynamique imaginaire, ainsi constituée grâce à la vision poétique de Novalis et à sa sensibilisation de la raison, donne désormais au lecteur le même rôle initiatique que celui de l'auteur et constitue déjà une forme d'écriture post-moderne.

Biographie

Née en 1941, docteur en philosophie, Suzanne Mace a depuis quelques années orienté ses recherches vers les conceptions esthétiques de Novalis et leur apport à la réflexion post-moderne.

Elle a poursuivi une carrière itinérante de professeur de Lettres en France, aux États-Unis, au Kenya, en Norvège et en Inde, après avoir longtemps enseigné dans les universités franco et anglophones de Montréal, en particulier McGill University (1968-1972).

Elle a publié en 1973 Le Français Parlé Contemporain aux Éditions Bordas (France) et Aquila (Canada), ainsi que divers articles de critique littéraire, entre autres pour les Cahiers de l'Herne.

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