Rayon Histoire et théorie
Entre la plèbe & l'élite : les ambitions contraires de la bande dessinée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 342 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-911220-42-5
EAN : 9782911220425

Entre la plèbe & l'élite

les ambitions contraires de la bande dessinée


Collection(s) | BD
Paru le
Broché 173 pages

Quatrième de couverture

Inventée par Rodolphe Töpffer, correspondant de Goethe et de Sainte-Beuve, et même théoricien précoce de son propre média, la bande dessinée semblait née pour devenir un genre littéraire visuel exigeant, apte à raconter des histoires d'une manière totalement neuve. Il a pourtant fallu près d'un siècle pour que la bande dessinée devienne consciente de sa propre existence et qu'on la nomme : illustrés, bandes dessinées, comics,funnies,fumetti, tebeos, historiettas, mangas ou lianhuanhua, selon les lieux et les supports.

Un peu partout, le succès populaire de la bande dessinée s'est accompagné de condescendance, de méfiance ou de mépris. Des générations de collectionneurs et de passionnés ont peu à peu cherché à démontrer les qualités de la bande dessinée, en l'amenant dans les salles des ventes ou les musées, en fondant des clubs ou des revues.

Des auteurs se sont attaché à traiter des thèmes adultes ou importants et à produire des oeuvres d'une qualité artistique impossible à nier, tandis que des théoriciens se sont passionnés pour l'extraordinaire potentiel technique du langage de la bande dessinée. Paradoxalement, ces démonstrations se sont parfois faites au prix d'un dénigrement de la culture populaire de la bande dessinée.

Biographie

Ce sont ces questions et ces tensions qui sont explorées dans ce livre signé Jean-Noël Lafargue, réalisateur multimédia, maître de conférences associé à l'Université Paris 8 et professeur à l'École supérieure d'arts du Havre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Noël Lafargue

L'intelligence artificielle : fantasmes et réalités

Copain des geeks

Internet : au-delà du virtuel

Processing : le code informatique comme outil de création

Les fins du monde : de l'Antiquité à nos jours

L'homme le plus doué du monde

Projets créatifs avec Arduino

Processing : s'initier à la programmation créative