Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Entrelacs des arts et effet de vie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-99631-1
EAN : 9782296996311

Entrelacs des arts et effet de vie


Collection(s) | L'univers esthétique
Paru le
Broché 267 pages

Quatrième de couverture

L'univers esthétique

En guise d'évaluation de sa pertinence en tant que théorie novatrice, la théorie esthétique münchéenne est en cours d'application à divers corpus relevant de différents domaines artistiques. C'est ainsi que des essais ont porté sur l'« effet de vie » et le mythe, la littérature, la musique, etc. Nous voudrions, en ce qui nous concerne, l'appliquer à des oeuvres relevant non pas d'un seul domaine artistique, mais simultanément de plusieurs domaines.

L'hypothèse posée dans le cas d'une oeuvre de ce type est que l'effet de vie serait potentiellement plus puissant ou plus important que celui d'une oeuvre relevant d'un seul domaine artistique. Ce qui impliquerait que l'application de la théorie münchéenne à celle-ci laisserait entrevoir ne serait-ce que les prémisses de l'évolution décisive de cette théorie vers la réalisation effective de ses ambitions généralisantes ou universalistes.

En effet, l'esthétique étant considérée en Occident comme la science du beau, celle de Marc-Mathieu Münch stipule qu'une oeuvre littéraire belle, c'est-à-dire réussie, est celle qui suscite dans la psyché du lecteur-auditeur un effet de vie à travers le jeu cohérent des mots. Dans la perspective de cette esthétique, une théorie générale serait celle qui prendrait en compte tous les domaines artistiques à la fois (la littérature, la musique, l'architecture, la peinture, etc.). Or, précisément, en tant qu'études des possibles interactions des différents arts entre eux et avec les oeuvres littéraires, les études interartistiques seraient le lieu idéal d'évaluation d'une telle théorie. Et cela d'autant plus que l'histoire des arts montre que ce genre d'oeuvre se trouve de manière quasi généralisée dans les ères moderne et postmoderne, mais que le principe interartistique remonte à l'Antiquité (cf. la satura, l'ekphrasis, l'ut pictura poesis, etc.)

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