Rayon Musique
Entrer en musique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 375 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-9575764-0-1
EAN : 9782957576401

Entrer en musique


Collection(s) | La musicale
Paru le
Broché 375 pages

Quatrième de couverture

Il n'est pas besoin d'être mélomane pour entrer dans le monde de la musique classique. C'est ce que démontre ce livre au travers des six étapes d'un intéressant voyage dans les coulisses de l'art et de l'histoire.

Après un prologue consacré aux salles de concerts où l'on découvre notamment la fragilité dont font souvent preuve les solistes, la première étape de ce voyage dépeint le difficile parcours que tout futur musicien est censé devoir effectuer. Durant de longues années d'apprentissage en effet, les élèves des conservatoires affrontent un environnement de plus en plus exigeant, âpre et compétitif, qui amène seulement les meilleurs d'entre eux à se voir reconnaître un talent.

La seconde étape est consacrée aux instruments : un peu au violon et beaucoup au piano. L'histoire industrielle des facteurs de pianos est fascinante parce qu'elle suit les péripéties de l'histoire elle-même au cours des XIXe et XXe siècles. D'ailleurs, le piano comporte une mécanique presque aussi compliquée que celle d'un moteur d'automobile mais, bizarrement, elle est toujours faite en bois, et ce, depuis deux cents ans.

La troisième étape de ce voyage montre les relations qui existent entre un interprète et un compositeur. Elle décrit les trois composantes de toute interprétation, que l'auteur appelle l'executio, l'explicatio et la recitatio. Plus largement, elle précise pourquoi et comment la « musique d'interprétation » a pris aujourd'hui le pas sur la « musique de composition ».

La quatrième étape est consacrée au classicisme et à la musique classique. Des périodes baroque et classique proprement dite aux périodes romantique et postromantique, elle propose au lecteur un bref déplacement dans le temps, où l'on voit progressivement la musique changer de forme et suivre l'évolution des goûts et des mentalités, et où l'on retrouve les initiateurs de ces changements.

La cinquième étape permet de comprendre ce qui, au-delà de l'art proprement dit, permet à un artiste de devenir un grand interprète. Pour faire carrière aujourd'hui, il faut apprendre à gérer des relations avec les professionnels de la musique. Et l'on ne saurait « réussir » sans entrer de plain-pied dans le monde numérique, lequel est en train de bouleverser la « musique d'interprétation ».

Enfin, la sixième étape de ce voyage est consacrée à la musique des cent dernières années. Celle-ci a connu deux périodes très différentes. Les compositeurs ont d'abord cherché à remettre en cause les fondements de la musique traditionnelle en imaginant de nouvelles harmonies. Ensuite, certains d'entre eux ont voulu modifier la nature même de la musique, ce qui les a conduits à procéder à des expérimentations sonores pour le moins controversées.

La musique classique continue d'être très vivante aujourd'hui, portée par de nouvelles inspirations en provenance de la Chine, des États-Unis et de la Russie. C'est sur quelques considérations prospectives que s'achève ce voyage très documenté au terme duquel le lecteur aura pu appréhender les tenants et aboutissants de la musique, cet éternel « don des dieux ».

Biographie

Jean-François Phelizon, mélomane et audiophile depuis toujours, s'est lancé il y a quelques années dans la production de concerts classiques. Il a fait par ailleurs une carrière industrielle et est l'auteur de plusieurs livres traitant de la stratégie en général. C'est son expérience avec les artistes, les salles de concert et les professionnels de la musique qu'il nous livre ici, loin des tabous et dans un style particulièrement direct et vivant.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-François Phélizon

Wolfgang Amadeus Mozart. Vol. 2. 1781-1791

Psychologie de la bataille

La flûte enchantée

Wolfgang Amadeus Mozart. Vol. 1. 1756-1781

Un nouvel art de la guerre

Les carrés magiques

Programmer en Dibol

Cyberstructures : les nouveaux défis de la culture numérique

L'action stratégique

Relire La psychologie des foules de Gustave Le Bon