Rayon Musique contemporaine
Entretiens de Pierre Boulez : 1983-2013

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-919046-34-8
EAN : 9782919046348

Entretiens de Pierre Boulez

1983-2013


Collection(s) | Musiques XXe-XXIe siècles
Paru le
Broché 269 pages
préface Philippe Hurel
préambule François Meïmoun
Tout public

Quatrième de couverture

La trajectoire globale de Pierre Boulez se comprend à la lumière de ses années de formation. Entre 1943 et 1948, Boulez découvre l'essentiel des répertoires qui nourriront ses réflexions et son action. Homme d'oubli et de table rase ? Au contraire, Boulez est un homme de mémoires et de traditions. Il érige son monde de références dans sa première jeunesse. Pour toute son existence. Les musiciens, les peintres, les écrivains élus persistent au gré des renouvellements, des ruptures, des écueils. Klee, Mallarmé, Char, Bartok, Stravinsky, Messiaen, les Viennois : une nébuleuse s'agrège et l'oeuvre se déploie.

Les principaux concepts de la pensée de Boulez se définissent après-guerre. Les correspondances de l'oeil et de l'oreille, énoncées au Collège de France, sont toutes droites issues de Claudel et de ses réflexions sur la peinture. L'idée de geste ne peut se comprendre sans le lien de Boulez à Barrault, héritier de Dullin et condisciple d'Artaud. Au Théâtre de Barrault, la technique de chef se dessine, sans baguette. Manière directe d'appréhender les musiciens qui évoque le lien du metteur en scène avec sa troupe et ses acteurs.

Boulez, homme de communication ? D'abord, par la multitude des entretiens qu'il a livrés. Il est erroné d'y voir un homme de culture qui assoit son savoir. Prononcer des jugements assurés et inquiets : ce paradoxe constitue l'un des aspects les plus secrets de la personnalité publique de Pierre Boulez. Des premiers articles aux derniers entretiens, le ton est à entendre au-delà de sa première apparence. Boulez questionne l'inquiétude inhérente à l'acte de création, avec pertinence, avec excès, avec intransigeance. Cette tension fait des écrits et des entretiens de Pierre Boulez une référence incontournable de la littérature musicographique moderne.

Biographie

Né à Paris en 1951, pianiste et gestionnaire de formation, Bruno Serrou est journaliste critique musical depuis 1981. Il travaille plus particulièrement pour le quotidien français La Croix et pour le magazine musical espagnol Scherzo. Il a également collaboré aux revues musicales Harmonie, Opéra International, La Lettre du musicien, Scène magazine, Mélomane et Présences de Radio France. Après avoir participé au lancement de Radio Notre Dame en 1981, il a travaillé pour Radio France, où il a signé des émissions pour la série les Chemins de la Musique de France Culture. Il est aussi l'auteur d'une vingtaine de films d'entretiens avec des compositeurs et des interprètes pour l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) et a signé plusieurs documentaires sur la musique et ses acteurs pour la télévision.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Boulez

Correspondance 1951-2008, écrits inédits, entretiens

Entretiens avec Michel Archimbaud

Points de repère. Vol. 2. Regards sur autrui

L'écriture du geste : entretiens avec Cécile Gilly

Le pays fertile : Paul Klee

Bouc émissaire : dans le piège du Temple solaire

Le Pays fertile : Paul Klee

Correspondance

Gustav Mahler : chronique d'une vie. Vol. 1. 1860-1900