Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 642 g
Dimensions : 17cm X 22cm
EAN : 9782873170929
Eric Rondepierre
un art de la décomposition
Quatrième de couverture
L'art d'Éric Rondepierre (Orléans, 1950) décompose l'imaginaire cinématographique pour nous en montrer les «taches aveugles». Cette décomposition commence par une fragmentation de la bande filmique: l'artiste arrête le défilement, isole des instantanés et les présente sous forme d'agrandissements photographiques. Un film n'est autre chose qu'un flux d'images élémentaires qui ne peuvent jamais apparaître pour elles-mêmes dans le cadre d'une projection normale: elles n'existent que pour se trouver sacrifiées au profit d'une illusion d'optique. Leur exhibition dans le champ artistique fait ainsi surgir une part de l'ombre et du sacrifice dont se nourrit le cinéma.
Ces images, Éric Rondepierre ne les choisit pas au hasard. Il s'intéresse à celles dont l'invisibilité se creuse encore d'une profondeur supplémentaire. Des photogrammes tout noirs, mystérieusement infiltrés dans la succession des instantanés où ils auraient dû rester cachés; des images extraites de bandes-annonces, où les lettres d'un texte en train d'apparaître font tache dans la représentation; des photogrammes littéralement décomposés, enfin - rongés par une mort chimique qui paraît jouer avec leur contenu figuré. Tels sont les monstres qui constituent l'une des oeuvres les plus originales de cette dernière décennie, et dont ce livre raconte l'étrange comportement.
La collection «Singularités» propose l'engagement critique singulier d'un auteur sur un artiste contemporain important. Il ne s'agit pas de monographie, ni de florilège d'essais, mais d'une mise en perspective critique d'un travail significatif dans la pratique artistique contemporaine.