Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-3-631-61513-3
EAN : 9783631615133
Ernest Chausson, Le Roi Arthus et l'opéra wagnérien en France
Quatrième de couverture
Du scandale de Tannhäuser à Paris en 1861 jusqu'aux immenses succès des représentations des années 1890, l'oeuvre de Wagner occupe une place centrale dans l'imaginaire musical français de la fm du XIXe siècle. Face à l'imposant modèle du drame lyrique, les compositeurs français partagent tous une même préoccupation : comment écrire un opéra après Wagner ? Ce livre explore l'une des réponses possibles à cette question en livrant une étude de cas sur Le Roi Arthus, unique opéra d'Ernest Chausson (1855-1899). En reconstituant d'abord la genèse de l'oeuvre grâce à des documents inédits, puis en analysant la version finale de la musique et du livret de Chausson, ce travail fait ressortir la dialectique complexe qui s'établit entre Le Roi Arthus et les opéras de Wagner, en particulier Tristan und Isolde. Il retrace enfin la réception de l'opéra, créé au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles en 1903, poursuivant ainsi la question du wagnérisme à travers les réactions de commentateurs comme Henry Gauthier-Villars, Gabriel Fauré, André Messager et Paul Dukas.