Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 266, LXXVI pages
Poids : 535 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782271059581
Traité d'accompagnement et d'improvisation
Quatrième de couverture
Claveciniste, compositeur, théoricien, Carl Philipp Emanuel Bach est considéré comme le créateur de la «vraie manière de jouer les instruments à clavier». Lorsqu'il meurt en pleine gloire (1788), on célèbre en lui l'un des plus grands théoriciens et des plus grands praticiens de la musique.
Son Versuch über die wahre Art, das Clavier zu spielen est un des traités fondamentaux du XVIIIe siècle, sorte de résumé de l'esthétique musicale de l'époque.
Deux tomes le composent : le premier, en trois sections, traitant des doigtés, de l'ornementation et de l'interprétation, paraît en 1753. Le second, le plus important, dont nous proposons la traduction, paraît lui en 1762. Il est consacré à l'accompagnement et à l'improvisation au clavier. On y trouve une somme imposante de remarques, règles ou conseils reflétant une expérience pratique et une intelligence non dénuée d'ironie, qu'illustrent de nombreux exemples musicaux.
Il s'adresse en premier lieu aux accompagnateurs qui utilisent les divers instruments à clavier, tels le clavecin, le clavicorde ou encore le théorbe, mais aussi aux musicologues et aux musiciens, chanteurs ou compositeurs tentés par les techniques d'improvisation que la basse continue induit. En outre, il concerne tous ceux qui s'intéressent particulièrement à l'esthétique et au style de la musique au XVIIIe siècle.
Mais ce tome était difficile d'accès pour les francophones : diffusé en allemand à sa parution, traduit par la suite en diverses langues, dont le japonais, il n'a jamais connu d'édition en français. Cette lacune est désormais comblée...