Rayon La peinture selon les genres et les thèmes
Esthétique de l'angoisse : le memento mori comme thème esthétique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-13-058330-1
EAN : 9782130583301

Esthétique de l'angoisse

le memento mori comme thème esthétique


Collection(s) | Lignes d'art
Paru le
Broché 115 pages

Quatrième de couverture

Esthétique de l'angoisse

« Memento mori » (« souviens-toi que tu vas mourir ») : la sagesse lapidaire de la maxime latine est ici envisagée comme une invitation à parcourir l'histoire de l'art pour y déceler l'oeuvre de l'angoisse. Car il est une esthétique de l'angoisse de mort, qui ne recouvre pas tout à fait celle de la mort et son iconologie macabre. La maxime doit donc être réécoutée pour y entendre le rapport au monde, et notamment la distance, qu'implique l'angoisse. La formule devient alors concept opératoire pour envisager la façon dont l'angoisse travaille l'oeuvre d'art, par-delà toute analyse simplement iconologique. Qu'est-ce donc qu'une oeuvre angoissante ? En quoi une peinture, par exemple, peut-elle constituer un rappel cinglant de la certitude de la mort ? À charge, pour la phénoménologie, d'envisager la fascination ambiguë pour la mort dont témoigne l'histoire de l'art, et de montrer comment le tableau peut faire voir ce qui s'entend dans la maxime « memento mori ».

Biographie

Né en 1974, Benjamin Delmotte est normalien, enseignant en philosophie à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

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