Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Esthétique du montage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-200-63003-4
EAN : 9782200630034

Esthétique du montage


Collection(s) | Cinéma-arts visuels
Paru le
Broché 200 pages

Quatrième de couverture

Esthétique du montage

5e édition

Le montage au cinéma est avant tout une opération complexe qui exige de la créativité et nécessite une approche esthétique de l'oeuvre. Associer des images en un certain ordre, les agencer selon un certain rythme, créer des ruptures ou des continuités, tel est l'art du montage.

Depuis sa première édition en 2001, cet ouvrage est devenu un texte de référence, traduit en plusieurs langues. L'auteur y trace un captivant panorama des différentes conceptions du montage tout au long de l'histoire du cinéma et propose une analyse de cette technique au coeur de nombreux domaines de représentations audiovisuelles. À travers de multiples exemples de montage de films, notamment ceux d'Orson Welles, de Maurice Pialat ou encore de Martin Scorsese, il montre en quoi l'évolution des techniques et des pratiques de montage influe naturellement sur l'esthétique des films.

Cette 5e édition, augmentée, a tenu compte à cet égard des changements, et parfois des bouleversements profonds, amenés dans ce domaine par le développement du numérique.

Biographie

Vincent Amiel est professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l'ESRA. Critique de cinéma (en particulier pour la revue Positif) il est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont Formes et obsessions du cinéma américain contemporain (Klincksieck), Joseph L. Mankiewicz et son double (PUF), Lancelot du Lac de Robert Bresson (PUL), Naissances d'images (Klincksieck), et plus récemment, avec José Moure, d'une Histoire vagabonde du cinéma (Vendémiaire).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vincent Amiel

Le cinéma français : une cartographie

Les ateliers du septième art. Vol. 2. Après le clap

L'Europe du cinéma : colloque de Cerisy

Joseph L. Mankiewicz et son double

Le cinéma néoclassique hollywoodien

Van Gogh de Maurice Pialat

Comprendre le cinéma et les images