Rayon Pièces de théâtre
Etudes sur Britannicus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84830-097-9
EAN : 9782848300979

Etudes sur Britannicus


Collection(s) | Théâtre du monde entier
Paru le
Broché 193 pages

Quatrième de couverture

Si Racine est certainement l'auteur auquel se sont le plus intéressés les tenants de la «nouvelle critique», Britannicus est non moins certainement celle de ses tragédies qui a le plus retenu leur attention. Trop heureux de trouver dans le théâtre de Racine une pièce qui, par certains de ses aspects, paraissait répondre tant bien que mal à l'image qu'ils voulaient en donner, ils ont cherché à utiliser Britannicus comme une sorte de lit de Procuste pour essayer de ramener toutes les tragédies de Racine à une structure commune. Ce faisant, ils ont totalement méconnu la spécificité d'une tragédie qui, moins que tout autre peut-être, pouvait être considérée comme une sorte de modèle de la tragédie racinienne. C'est, au contraire, cette spécificité que ce livre a voulu souligner en insistant tout particulièrement sur la singularité du personnage de Néron, que l'on ne saurait vraiment comparer à aucun autre personnage de Racine, comme sur celle de la situation dans laquelle il se trouve : celle d'un empereur qui est parvenu au pouvoir non par sa naissance ou par ses mérites, mais par les intrigues d'une mère qui ne l'y a fait parvenir que pour l'exercer elle-même par fils interposé. Cette double singularité interdit de voir, avec certains commentateurs ou certains metteurs en scène, dans Britannicus une pièce essentiellement politique.

Pas plus que dans ces précédents livres, l'auteur de ces Études ne prétend être le premier à avoir compris l'oeuvre qu'il a analysée. Il croit pourtant avoir contribué à apporter quelques lumières nouvelles, non seulement sur des points de détail, mais aussi sur des aspects plus importants, voire essentiels, de la pièce, en montrant notamment que, si le meurtre de Britannicus est un crime logique, dans la mesure où il est celui d'un criminel né, il n'en garde pas moins un caractère accidentel, dans la mesure où, pour son premier crime, Néron a besoin qu'on l'aide à franchir le pas, et c'est à quoi, en même temps que Narcisse, s'emploie le dramaturge par la façon dont il règle le déroulement de l'action, au triple bénéfice de l'intérêt psychologique, de l'intérêt dramatique et du sentiment du tragique.

Biographie

Agrégé des Lettres classiques, ancien élève de l'E.N.S., docteur d'État, René Pommier a enseigné vingt-deux ans à l'université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Adversaire très résolu de la «nouvelle critique», il a obtenu en 1979 le Prix de la Critique de l'Académie française pour Assez décodé ! (1978) et a consacré sa thèse d'État à une étude aussi sévère que serrée du Sur Racine de Roland Barthes (1988). Lauréat 2007 du prix Alfred Verdaguer de l'Institut pour l'ensemble de son oeuvre.

Avis des lecteurs

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