Fiche technique
Format : Broché
Poids : 952 g
Dimensions : 23cm X 29cm
EAN : 9782916373034
Evelyne Axell
du viol d'Ingres au retour de Tarzan
exposition, Clermond-Ferrand, Musée d'art Roger-Quilliot, 19 mai-10 septembre 2006
Quatrième de couverture
Dire qu'Évelyne Axell fut «l'Amazone du Pop Art» ne suffit plus. Son art singulier, dont l'originalité tient non seulement à son engagement féminin, mais, surtout, à ses audacieuses innovations formelles si évidentes dans ses usages de matériaux modernes, ne s'inscrit ni dans le nouveau réalisme, ni dans le Pop Art, ni, non plus, dans le revival de figurations politiques utilisatrices de l'imagerie de la publicité. L'art d'Évelyne Axell en cristallise cependant les données dans un style et des formulations qui n'ont alors et n'ont toujours pas d'équivalent.
À propos de cette oeuvre singulière et inclassable, Pierre Restany, en 1997, écrivait : «En sept ans de peinture, Axell a vécu la modernité globale de son époque avec une exceptionnelle intensité, elle en a épousé charnellement la dynamique évolutive. Elle a aimé la vie sans en épuiser le désir, en payant cash le prix de la solitude.»