Rayon Histoire
Fabriquer la Sibérie soviétique à l'écran : une histoire filmique des peuples autochtones du Nord

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 293 pages
Poids : 622 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-7535-9216-2
EAN : 9782753592162

Fabriquer la Sibérie soviétique à l'écran

une histoire filmique des peuples autochtones du Nord


Collection(s) | Cinéma
Paru le
Relié 293 pages
préface de Birgit Beumers
Public motivé

Quatrième de couverture

Fabriquer la Siberie soviétique à l'écran

Une histoire filmique des peuples autochtones du Nord

À l'heure où émergent plusieurs cinématographies issues de studios régionaux de Sibérie, cet ouvrage examine la représentation et la participation des peuples autochtones du Nord dans les films de cinéma et de télévision soviétiques. En effet, des années 1920 aux années 1980, les figures filmiques des peuples du Nord ont été tiraillées entre visions du « progrès » et de l'« authenticité », produisant autant d'images qui permettaient à l'URSS d'évaluer sa propre perception de la modernité. Au-delà de la stricte analyse des représentations, ce livre déplace le point de vue vers l'expérience des autochtones, acteurs ou assistants, ayant participé à la production de ces images des deux côtés de la caméra.

Prenant appui sur de nombreux documents d'archives, il esquisse une ethnographie historique des tournages, problématise les questions de casting et de réappropriation des images, et amorce une généalogie des cinémas autochtones sibériens actuels. Les héros de cette histoire, qui entend mettre les voix autochtones au centre du récit, ne sont donc pas les cinéastes habituellement célébrés par les histoires du cinéma, mais plutôt Sountsaï Gueonka, guide oudégué d'une expédition cinématographique en Extrême-Orient en 1928, Zinaïda Pikounova, actrice évenke d'un téléfilm tourné à la fin des années 1960 en Sibérie centrale, ou louri Rytkhéou, écrivain tchouktche devenu scénariste dans les années 1970.

Biographie

Caroline Damiens est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l'université Paris Nanterre et membre de l'unité de recherche HAR (Histoire des arts et des représentations). Ses recherches portent sur l'histoire culturelle et sociale du cinéma. Elle a dirigé l'ouvrage collectif Ciné-expéditions : une zone de contact cinématographique (2022) et codirigé le numéro spécial The Cinema of Sakha (Yakutia) (2022).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Caroline Damiens