Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Fabriques, expériences et archives du spectacle vivant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 567 pages
Poids : 926 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-8101-2
EAN : 9782753581012

Fabriques, expériences et archives du spectacle vivant


Collection(s) | Le Spectaculaire
Paru le
Broché 567 pages
avant-propos Sophie Lucet
Public motivé

Quatrième de couverture

Fabriques, expériences et archives du spectacle vivant

Garder trace de la création contemporaine, de ses spectacles comme des processus qui menèrent à l'oeuvre, telle est l'injonction qui semble gagner artistes et chercheurs dans le domaine des arts de la scène, longtemps perçus comme des arts de l'éphémère ; ceci pour tenter sans doute d'en conserver la mémoire, voire d'en écrire l'histoire et de pallier ainsi le manque crucial de traces de ses formes actuelles ou révolues. Ces nouvelles pensées et pratiques sont cependant placées sous le prisme de la révolution numérique qui transforme les modalités mêmes de la conservation du passé et du présent. C'est dans ce contexte sociétal, où apparaissent de nouvelles pratiques d'archivage des arts et des savoirs, que s'ancre notre réflexion, tout entière tendue entre le désir de capter des traces de la création et la conscience aiguë des risques adjacents d'une telle entreprise.

Biographie

Sophie Lucet, Bénédicte Boisson et Marion Denizot sont enseignantes-chercheuses en études théâtrales à l'université Rennes 2 et membres de l'équipe théâtre de l'EA 3208 Arts : pratiques et poétiques. Professeure, Sophie Lucet dirige les travaux du laboratoire théâtre sur les historicités et les mutations du geste créateur en développant des réflexions liées à la génétique du spectacle. Maîtresse de conférences, Bénédicte Boisson s'intéresse notamment à l'expérience des formes scéniques contemporaines et à la relation esthétique entre les spectateurs et les oeuvres théâtrales. Les travaux de Marion Denizot professeure, portent sur l'histoire des politiques et des institutions théâtrales, les héritages du théâtre populaire et l'écriture de l'histoire du spectacle vivant.

Avis des lecteurs