Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 56 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 15cm X 26cm
ISBN : 978-2-37450-245-8
EAN : 9782374502458
Quatrième de couverture
Film noir 2
Loustal
Bande originale
Le Film Noir est un genre cinématographique dominant des années quarante et cinquante. Son âge d'or s'étend du Maltese Falcon (Le Faucon maltais, 1941) à Touch of Evil (La Soif du mal, 1958). François Guérif, spécialiste incontesté du genre nous décrit le polar à la française et les étapes du syndicat du crime à la mafia américaine. Loustal, amoureux du genre poursuit ses investigations et nous dévoile son roman noir en images inquiétantes de beauté. Le jazz domine la bande son en quarante-huit thèmes incontournables.
CD1 France : noir, gangsters et jazz
1 Bob le flambeur « taxi » (scène) Jo Boyer 3'45
2 Maigret tend un piège Marc Lanjean 2'29
3 Maigret tend un piège Ça ne sert à rien Paule Desjardin 2'25
4 Les cinq dernières minutes Arsenic Blues Marc Lanjean 3'21
5 Le Gorille vous salue bien Jean Leccia 2'07
6 Ascenseur pour l'échafaud Miles Davis 2'48
7 Ascenseur pour l'échafaud Florence sur les champs Elysées Miles Davis 2'49
8 Des femmes disparaissent « La chose la plus grave au monde » (scène) 5'15
9 Des femmes disparaissent Blues pour Vava Art Blakey 3'30
10 Deux hommes dans Manhattan Christian Chevallier 1'42
11 A Street in Manhattan Christian Chevallier et Glenda Leigh 3'17
12 Un témoin dans la ville Barney Wilen 2'57
13 J'irai cracher sur vos tombes Thème de Liz Alain Goraguer 2'16
14 Les liaisons dangereuses No problem Art Blakey 7'21
15 Les Loups dans la bergerie (thème) Alain Goraguer 1'25
16 Les Loups dans la bergerie (suite) Alain Goraguer 2'43
17 Tirez sur le pianiste Poursuite et rencontre George Delerue 1'59
18 Tirez sur le pianiste Rock Georges Delerue 2'30
19 À bout de souffle Duo Martial Solal 2'12
20 À bout de souffle Poursuite Martial Solal 2'12
21 Classe tous risques Georges Delerue 1'48
22 Le cave se rebiffe « Parce que j'aime autant vous dire » (scène) 7'11
23 Le Doulos jazz rapide Paul Misraki 3'18
24 Le Doulos « Environ une heure avant » (scène) 5'51
Durée totale 78'09
CD2 USA (& UK) : noir, jazz et private eyes
1 The Wild One Hot Blood Shorty Rogers & Orch 3'19
2 The Big Combo « Memorandum to Captain Peterson » (scène) 5'33
3 Crime in The Streets The Plot Franz Waxman 5'20
4 Sweet Smell of Success The Street Elmer Bernstein 2'40
5 Touch of Evil Joseph Gershenson & Orch. 3'28
6 Touch of Evil « Can you tell me who is in charge ? » (scène) 5'17
7 I Want to Live Gerry Mulligan & The Jazz Combo 1'20
8 I Want to Live Night Watch Gerry Mulligan & The Jazz Combo 3'54
9 Anatomy of a Murder Flirtibird Duke Ellington & Orch. 2'13
10 Anatomy of a Murder Upper and Outest Duke Ellington & Orch. 2'19
11 Odds Against Tomorrow Advance On Melton John Lewis 2'00
12 The Subterraneans Things Are Looking Down André Previn 5'42
13 The Subterraneans Coffee Time Carmen McRae 2'46
14 The Beat Girl Car Chase The John Barry Seven & Orch. 2'32
15 Underworld USA « Now the most vicious increase in vice » (scène) 6'20
16 Satan in High Heels Blues for a Stripper Mundell Lowe 3'27
17 Satan in High Heels Mundell Lowe 3'26
18 Experiment in Terror Kai Winding 2'20 Série noire, on small and big screen
19 The Thin Man Ralph Marterie et His Marlboro Men 1'40
20 M Squad Theme Johnny Mandel & Orch. 2'53
21 Peter Gunn Theme Henry Mancini & Orch. 2'05
22 Richard Diamond Theme Pete Rugolo & Orch. 1'47
23 Johnny Staccato Theme Buddy Morrow & Orch. 2'59
24 James Bond contre Dr No Theme John Barry & Orch. 1'58
Durée totale 78'05
The genre Film Noir predominated in the Forties and Fifties with a golden age that ran from The Maltese Falcon (1941) to Touch of Evil in 1958. In this volume, recognized specialist François Guérif examines film thrillers à la française, crime syndicates and America's mafia, and prolific graphic artist Loustal lovingly pursues his investigation to reveal a noir novel whose images are disturbingly beautiful. Jazz leads the music in the soundtrack here, with forty-eight classic titles.