Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-88-6976-380-9
EAN : 9788869763809
Formes et expériences temporelles
dans le cinéma de Kira Mouratova, Andreï Tarkovski et Andreï Zviaguintsev
Quatrième de couverture
« En prenant en charge les gestes disruptifs qui minent par la parole ou le son (surgissant sous forme d'événements) une temporalité étirée, élastique, le kinoobraz affirme sa valeur proactive. Les cris et les rires des invités perforent la temporalité dilatée du rituel monotone d'un mariage religieux (Les Motifs tchékhoviens) ; la main d'Andreï Roublev projette de la peinture contre un mur blanc et muet créant ainsi événement dans le temps figé, immobilisé par le bruit de la pluie torrentielle ; l'aveu de Vera fend le quotidien monotone d'une famille et fait basculer un récit trivial vers le registre biblique. »
Une quête esthétique commune semble unir les cinéastes aussi différents qu'Andreï Tarkovski, Kira Mouratova et Andreï Zviaguintsev : l'élaboration d'une image cinématographique modelée par le temps autant dans sa matérialité filmique que dans sa puissance métaphorique. Au coeur de cette quête, la notion de kinoobraz, théorisée par Andreï Tarkovski et traduite par « image cinématographique ». En s'appuyant sur l'héritage théorique du terme - dans la théologie des icônes orthodoxes, dans l'art soviétique et les théories du figurai - l'analyse comparée des films de Tarkovski, Mouratova et Zviaguintsev apparaît comme un lieu d'expérimentation. La mise à l'épreuve du kinoobraz permet d'explorer la spécificité temporelle de la matière filmique et du dispositif cinématographique.