Rayon Selon les périodes et les styles
François Dagognet ou L'apologie de l'art contemporain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-02711-1
EAN : 9782343027111

François Dagognet ou L'apologie de l'art contemporain


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 187 pages
préface de François Dagognet
Public motivé

Quatrième de couverture

Ou l'apologie de l'art contemporain

L'art contemporain, comme notion esthétique, a connu à ses débuts de nombreux procès portant sur sa dimension artistique, mais aussi politique, dont des ouvrages tels que L'art et les anartistes d'Hélène Parmelin ou encore L'État culturel : essai sur une religion moderne de Marc Fumaroli rendent respectivement compte. Mais c'est sans doute l'article de Jean Baudrillard intitulé « Le complot de l'art », paru dans Libération du 20 mai 1996, qui donna lieu, l'année suivante, à un record de publications émanant tant d'essayistes que de journalistes soucieux de mettre en question l'esthétique de leur temps, ainsi que la manière dont elle était orchestrée.

Dans une attitude parfaitement opposée, François Dagognet s'est immédiatement fait l'apologiste de l'innovation artistique radicale que représentait l'art contemporain, en regard non seulement de l'art dit classique mais également de l'art moderne. Et s'il est une particularité qui mérite d'être soulignée, c'est l'engagement du philosophe à réhabiliter la matière et l'objet, aussi historiquement dévalorisés l'un que l'autre par la philosophie.

L'auteure parvient ici à restituer l'originalité de cette démarche, qui fait de l'art contemporain un art « matériologique » et « objectologique », sans pour autant faire l'impasse sur ses versants conceptuel et minimaliste.

Biographie

Docteure en philosophie esthétique, Dominique Bernard Faivre est également chercheuse au CUCDB de Dijon, ainsi qu'aux pôles ACTM et C3S de Besançon. Auteure de différents articles en rapport avec l'art contemporain, elle enseigne à Dijon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Bernard Faivre

L'art contemporain et la beauté : un pari pour l'histoire de l'art ?