Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 840 g
Dimensions : 20cm X 20cm
ISBN : 978-2-84269-942-0
EAN : 9782842699420
Gaston Couté, le dernier des poètes maudits
chanson, poésie et anarchisme à la Belle Epoque
Quatrième de couverture
Si le nom de Gaston Coûté, poète-chansonnier anarchiste mort à trente ans en 1911, est absent des études universitaires, son oeuvre fait montre, depuis un siècle, d'une vitalité que pourraient lui envier bien des auteurs classiques : elle n'a cessé d être diffusée par un cercle de lecteurs passionnés - dont Pierre Seghers, qui la réédita, et des dizaines d'interprètes, parmi lesquels Pierre Brasseur, Édith Piaf, Jacques Douai, Bernard Lavilliers...
L'étude d'Élisabeth Pillet fait découvrir un auteur d'une exceptionnelle puissance poétique, alliant humour et violence, lyrisme et révolte sociale, langue populaire et invention verbale, de la famille des Rimbaud, Verhaeren ou Lautréamont.
Au-delà, l'ouvrage constitue une contribution essentielle à l'histoire de la chanson et de la poésie françaises à la Belle Époque, en particulier des cabarets montmartrois. Mettant en relation textes, lieux et publics, il apporte un éclairage neuf sur le développement de l'industrie du spectacle et de la chanson littéraire, comme sur les représentations du peuple et des paysans ; il propose enfin une réflexion originale sur la poésie à dire et à chanter, dans le prolongement de l'oeuvre de Paul Zumthor.