Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Geste filmé, gestes filmiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 390 pages
Poids : 482 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-88-6976-106-5
EAN : 9788869761065

Geste filmé, gestes filmiques


Collection(s) | Images, médiums
Paru le
Broché 390 pages

Quatrième de couverture

« Une réflexion sur le geste au cinéma se trouve confrontée d'emblée à un double sens. Le geste n'est-il pas un matériau privilégié du cinéma considéré, à la fois, comme enregistrement du réel et art de la mise en scène ? Le geste à l'écran ne renvoie-t-il pas à la fois à ce qui a été filmé et à sa transformation par les moyens filmiques ? Une telle interrogation implique aussi la considération de différentes temporalités : saisi par la machine d'enregistrement cinématographique, le geste a constitué - et peut encore constituer - une sorte de mémoire de l'humanité. »

Au fil de l'histoire du cinéma, les gestes filmiques ont contribué à une « réflexion » esthétique qui a su suivre l'évolution des moyens techniques. D'autre part, les gestes filmés ont participé à la figuration d'une humanité prise entre le retour d'une gestualité perdue et le risque d'une dépossession de soi, liée à l'âge des machines. Sur des objets divers, les textes rassemblés ici explorent cette tension entre techniques et corps qui caractérise notre relation aux images et aux médias. Ce livre associe de la sorte des approches anthropologiques, esthétiques et historiennes : il s'interroge sur le déclin ou l'invention de certains gestes, étudie des questions de figuration gestuelle, et montre enfin comment le cinéma a su intégrer des conceptions du geste provenant d'autres domaines, culturels, scientifiques ou techniques. Apparaît ainsi la complexité de l'articulation entre gestes filmés et gestes filmiques - dans des régimes spatio-temporels spécifiques, à l'orée du « deuxième âge des machines ».

Biographie

Christa Blümlinger est professeure en études cinématographiques à l'Université Paris 8. Parmi ses publications figurent : Cinéma de seconde main. Esthétique du remploi dans l'art du film et des nouveaux médias (2013) et Morgan Fisher, Off-Screen Cinema, co-dirigé avec Jean-Philippe Antoine (2017).

Mathias Lavin est maître de conférences en études cinématographiques à l'Université de Paris 8. Il a écrit plusieurs ouvrages sur Manoel de Oliveira : La Parole et le Lieu (2008) ; Val Abraham (2012) ; L'Étrange Affaire Angélica (2013). Il a co-dirigé, avec Diane Arnaud, un collectif dédié à Ozu (Ozu à présent, 2013).

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