Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 246 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20498-7
EAN : 9782343204987
Giordano Bruno
pièce de théâtre musical en deux actes
Quatrième de couverture
Giordano Bruno
Pourquoi Giordano Bruno ? J'ai rencontré Bruno, bien des années auparavant, quand je lisais « Histoire de la liberté de pensée » de J. Bury. Mais c'est bien plus tard avec « Comment l'homme devient humain » que mon attention se focalisa sur son personnage. Et c'est lorsque je me suis mis à approfondir ma recherche sur lui que Bruno suscita dans mon esprit :
« Écris-moi ! Vois-tu, cela fait environ quatre siècles depuis ma mort ; les gens souffrent encore à cause de leurs pensées dans plusieurs pays du monde » m'a-t-il interpellé. [...] J'ai pensé infailliblement à ceux qui ont souffert et souffrent dans notre pays pour la démocratie, pour la liberté [...] L'idée « qu'il soit de chez nous » m'a persuadé, à un certain moment, et j'ai voulu écrire sur Mansur al-Hallaj, qui eut, à peu près, les mêmes pensées et la même fin que Bruno. Mais que, je me suis confronté à une triste réalité : mener une recherche satisfaisante sur Mansur al-Hallaj - nous devrions bien connaître ce personnage qui eut une place considérable dans notre histoire de la religion et de ta philosophie - était beaucoup plus difficile que de mener une recherche sur un personnage européen. En outre, il me convenait mieux de faire comme disait le proverbe : « Le voisin est le premier secours de l'homme » . Parce qu'il arrive parfois et avec une manière assez bizarre, aux gens de tirer des leçons de ce qui est déjà arrivé aux autres. Maître Brecht fait dire à Galileo Galilei : « Malheureux, les pays qui ont besoin de héros ! » Je suis d'accord avec cette citation. Mais ne devrait-on pas s'attendre, juste après, à une question telle que : « Pourquoi donc ce monde crée-t-il des héros ? »
C'est difficile à convaincre la conviction qui rend sourd et aveugle.
E. Gökgücü