Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Grammaire historique des arts plastiques : volonté artistique et vision du monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXXIV-206 pages
Poids : 306 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-7541-0821-8
EAN : 9782754108218

Grammaire historique des arts plastiques

volonté artistique et vision du monde

Chez Hazan

Collection(s) | Bibliothèque Hazan
Paru le
Broché XXXIV-206 pages
traduit de l'allemand par Eliane Kaufholz
présentation Otto Pächt
Public motivé

Quatrième de couverture

La Grammaire historique des arts plastiques est un essai conçu par Aloïs Riegl vers 1897-1898, laissé à l'état de manuscrit par l'auteur et finalement publié en 1966 par deux de ses disciples, Otto Pächt et Karl Swoboda. Annonçant les grands ouvrages représentatifs de la méthode formaliste de l'auteur que seront les Questions de style (1893) et L'Industrie d'art romaine tardive (1901), elle forme un véritable laboratoire théorique dans lequel est introduite une idée essentielle, héritée de Schelling, selon laquelle « chaque fois que l'homme crée des oeuvres plastiques, il ne fait rien d'autre en fin de compte qu'entrer en compétition avec ce que la nature crée de son côté ». Sans chercher à simuler la nature, il la corrige en la spiritualisant, ou en la recréant à l'état brut ou éphémère. C'est dans ce sens qu'il faut parler de grammaire, puisque Riegl ne cherche rien d'autre qu'à isoler et à caractériser les différents registres de cette « rivalité ». Cette grammaire s'inscrit en même temps dans une grande trame historique, allant de l'Antiquité jusqu'à la Renaissance. Synthèse infiniment ambitieuse, la Grammaire est en même temps traversée par les interrogations de l'auteur qui divise son texte en plusieurs plans de travail, introduisant après coup la question des motifs et celle du rapport entre la forme et la surface. C'est peut-être cette instabilité théorique qui fait aujourd'hui de ce texte oublié par son auteur un livre intensément expérimental, essentiel, à ce titre, pour l'histoire de l'art.

Biographie

Aloïs Riegl
Historien et théoricien de l'école de Vienne, Aloïs Riegl (1858-1905), dès la publication de ses Stilfragen en 1893 (Questions de style, Hazan, 1992, rééd. 2002), a opposé à la conception déterministe du style défendue par Semper une vision ouverte de l'art travaillé par l'intention (son fameux Kunstwollen, ou « volonté d'art »), un processus essentiellement formel et expressif. Ses deux publications majeures qui suivent, dont Das holländische Gruppenporträt en 1902 (Le Portrait de groupe hollandais, Hazan, 2008), ont contribué à forger quelques uns des concepts clés de l'histoire de l'art moderne.

Avis des lecteurs

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