Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 255 pages
Poids : 1836 g
Dimensions : 24cm X 32cm
ISBN : 978-2-37666-094-1
EAN : 9782376660941
Guy de Rougemont
Quatrième de couverture
Artiste pluridisciplinaire, Guy de Rougemont (1935-2021) s'est affirmé autant dans la peinture que dans la sculpture et les arts décoratifs, dans un jeu permanent autour de la couleur, des lignes et des formes. L'emballage monumental des colonnes au musée d'Art moderne en 1974, le dallage très remarqué du parvis du musée d'Orsay en 1986 ou encore celui du ministère des Finances en 1987, mais aussi l'aménagement sur trente kilomètres de l'autoroute A4 en 1977 marquent toujours les esprits, résultat de la volonté de l'artiste d'inscrire Part dans la vie des passants. Guy de Rougemont se réinvente constamment, entre espace public et privé, urbain et domestique, entre pop art et minimalisme. Sa table nuage, ses totems colorés, ses lignes serpentines, ses tapisseries pour le Mobilier national, ses couverts et autres oeuvres plus confidentielles lui valent une grande rétrospective au musée des Arts décoratifs en 1990. Il est élu académicien dans la section peinture en 1997.
L'ouvrage écrit par Gay Gassmann comporte des contributions de Jacques Grange, Pierre Passebon, Diane de Polignac, Julio Le Parc, Adrien Goetz, Hervé Lemoine et Julie Goy, et nous emmène dans l'oeuvre de l'artiste, ouvrant les portes de son atelier parisien, mais aussi de celui de Marsillargues, en Camargue, ce havre de paix qui lui était si cher.
A multi-disciplinary artist, Guy de Rougemont (1935-2021) excelled as much in painting as in sculpture and the decorative arts, continually playing with colors, shapes and lines. From the monumental wrapping of the Musée d'Art Moderne's columns in 1974 to the highly praised paving for the Musée d'Orsay in 1986 and for the French Ministry of Finance in 1987, not to mention his creations across 30 kilometers of the A4 highway in 1977, all these works are still making an impact and are a result of the artist's wish to include art in the lives of passers-by. Guy de Rougemont was constantly reinventing himself, between the public and the private space, the urban and the domestic, between pop art and minimalism. His cloud table, colorful totems, serpentine lines, tapestries for the Mobilier national, flatware and other lesser-known works earned him a major retrospective at the Musée des Arts Décoratifs in 1990. He was elected an academician in the painting section in 1997.
This book by Gay Gassmann features contributions from Jacques Grange, Pierre Passebon, Diane de Polignac, Julio Le Parc, Adrien Goetz, Hervé Lemoine and Julie Goy, and takes us into the artist's world, opening the doors to his Paris studio, as well as his studio in Marsillargues in the Camargue region, an oasis of calm that was so dear to him.