Rayon Les artistes
Hàm Nghi, prince d'Annam (1871-1944) : l'art en exil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 745 g
Dimensions : 23cm X 28cm
ISBN : 978-88-366-5028-6
EAN : 9788836650286

Hàm Nghi, prince d'Annam (1871-1944)

l'art en exil


Paru le
Broché 117 pages

Quatrième de couverture

Hàm Nghi, prince d'Annam (1871-1944)

L'art en exil

Hàm Nghi, le « Prince d'Annam », mena tout au long de sa vie une intense activité de peintre, de pastelliste et de sculpteur. L'empereur destitué, contraint à l'exil à Alger par les autorités françaises à l'âge de dix-huit ans, fut formé par des peintres et sculpteurs français en Algérie et en métropole. Il fréquenta la haute société, les milieux intellectuels et artistiques de son temps.

Ce catalogue, édité à l'occasion de la première exposition monographique qui lui est consacrée, invite à découvrir sa vie publique et personnelle ainsi qu'une vaste sélection de son oeuvre. Neuf articles inédits, écrits par des spécialistes, précisent le contexte historique et culturel dans lequel Hàm Nghi a évolué, afin de mieux appréhender la réception de son oeuvre hier et aujourd'hui.

Le musée départemental des arts asiatiques à Nice

En 1987, le Département des Alpes-Maritimes a commandé au célèbre architecte japonais Kenzô Tange la conception d'un musée dévolu à la connaissance de l'art et de la culture du monde asiatique, inauguré en octobre 1998.

Implanté sur un site d'exception, érigé sur un lac artificiel à l'intérieur d'un parc floral de sept hectares, le long de la célèbre Promenade des Anglais, ce chef-d'oeuvre de verre et de marbre blanc crée un véritable pont entre les cultures et les sensibilités des continents européen et asiatique. Il s'adresse à un large public et le confronte à des pièces de haute qualité, caractéristiques de l'esthétique des cultures évoquées. La grande originalité du pari retenu, plus proche d'un concept extrême-oriental qu'occidental, réside dans une volonté de s'appuyer sur des collections anciennes, servant de références historiques et esthétiques, pour exprimer la pérennité des traditions jusque dans les créations les plus modernes. Stylisme et design, meubles et objets usuels appartenant, sans critères de dates, aux arts du quotidien, ainsi que pièces ethniques remarquables, témoignent de la diversité des cultures asiatiques et de la qualité d'un savoir-faire sauvegardé, le plus souvent, par une pratique ininterrompue.

La présentation muséographique, conçue par l'architecte François Deslaugiers, va dans le sens d'une mise en valeur totale de l'objet. La visite commence par le rez-de-chaussée avec quatre salles en forme de cube consacrées aux deux civilisations mères de l'Asie, la Chine et l'Inde, puis le Japon et l'Asie du Sud-Est. Au premier étage, la rotonde, couronnée d'une pyramide en verre, est réservée au bouddhisme, élément unificateur du monde asiatique, et reçoit également des expositions d'art contemporain. Au sous-sol, la visite se poursuit par l'exposition temporaire et au rez-de-chaussée, par le pavillon de thé, espace architectural japonais dédié aux cérémonies du thé.

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