Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 367 pages
Poids : 1130 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-37896-139-8
EAN : 9782378961398
Hans Hartung et l'abstraction
réalité autre, mais réalité quand même
Quatrième de couverture
C'est au renouvellement du regard sur un artiste né à Leipzig en 1904, doté d'un passeport français en 1946 et mort à Antibes en 1989, que s'était attelé le colloque international « Hans Hartung et l'abstraction ». L'événement fut favorisé par la réédition critique de l'autobiographie de l'artiste (Autoportrait, Les presses du réel, 2016) et par une minutieuse préfiguration sous forme de séminaires au plus près des archives de la Fondation Hartung-Bergman et d'autres institutions françaises et européennes. Le colloque a permis le réexamen d'une oeuvre prolifique courant des années 1920 à 1989 et d'une trajectoire personnelle mouvementée marquée notamment par l'expérience de la Seconde Guerre mondiale. Forte de considérations ambitieuses sur une documentation plurielle (correspondances, carnets d'atelier, photographies, presse, films...) et de l'exhumation de sources inédites, la publication issue du colloque déploie une somme d'informations, de connaissances et d'analyses considérable : le peintre y apparaît en ses multiples réseaux artistiques, littéraires, cinématographiques, marchands, politiques. Entre France et Allemagne, entre RFA et RDA, entre Europe et États-Unis, il y est question des processus de sa gloire mais également des doutes et des moqueries à son endroit, de ses modalités d'exposition, du statut de son atelier, de sa postérité... Enfin, en ayant pour focale Hans Hartung en tant qu'acteur d'une histoire de l'abstraction plus vaste, cette publication constitue une matrice féconde pour quantité d'autres réflexions sur l'art du XXe siècle.