Rayon Nouvelles et contes
Harlem blues : Langston Hughes et la poétique de la Renaissance afro-américaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-02679-4
EAN : 9782343026794

Harlem blues

Langston Hughes et la poétique de la Renaissance afro-américaine


Collection(s) | Etudes afro-diasporiques
Paru le
Broché 173 pages

Quatrième de couverture

Harlem Blues

À l'origine écrites en 1943 pour l'hebdoinadaire The Chicago Defender avant d'apparaître dans le New York Post de manière régulière, les histoires de Jesse Simple furent immédiatement appréciées des Afro-Américains. Bien que recensées parmi les « Cent Livres du Siècle » par la New York Library, ces histoires restent largement méconnues du public français.

Les histoires de cet Ingénu de Harlem prirent forme une vingtaine d'années après la Renaissance de Harlem (1924-1930), cette révolution artistique qui révéla de nombreux poètes et écrivains noirs. Langston Hughes choisit ce contexte tout en évoquant le Sud, l'Afrique, le folklore et le blues pour donner naissance à son personnage le plus emblématique : Jess B. Simple. Dans ce récit où s'enchevêtrent réalisme et poésie, apparence et réalité, signifiant et signifié, jazz et blues, humour et caricature, Hughes passe de la réalité vécue à la fiction pour offrir un regard de l'intérieur de cette période faste de l'histoire culturelle américaine et évoquer les vicissitudes des Noirs les plus humbles. En faisant revivre avec délectation les riches heures de cette renaissance intellectuelle et artistique, Langston Hughes rend ainsi un vibrant hommage à Harlem.

Biographie

Christine Dualé est maître de conférences à l'Université de Toulouse Capitole et a obtenu sa thèse à l'université de la Sorbonne Nouvelle. Elle est l'auteur de l'ouvrage Les Noirs et la réussite universitaire aux États-Unis, L'Harmattan, 2007, et co-auteur de Civilisations 11, Le rejet, Presses de l'Université de Toulouse Capitole, 2011. Son travail actuel réexamine les auteurs de la Renaissance de Harlem mais aussi la négritude au féminin et tente ainsi de montrer l'influence essentielle, et injustement occultée, des antillaises (notamment de Suzanne Roussi Césaire) dans l'élaboration de ce concept.

Avis des lecteurs

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