Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87562-262-4
EAN : 9782875622624
Héraclite
le temps est un enfant qui joue
Quatrième de couverture
Dans le cadre du projet Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquité, financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC), une réflexion collective s'imposait sur le célèbre fragment d'Héraclite : « Le temps est un enfant qui joue en déplaçant des pions : la royauté de l'enfant ». Les quatorze contributions de ce volume proposent chacune différentes approches et lectures de cette phrase énigmatique. Tout un livre sur une phrase, tant elle pose de questions et autorise de réponses. Chaque mot mérite son enquête avec le débat sur ses significations. Comment comprendre l'aiôn ? « Temps », « vie », « temps de la vie », « force vitale », « existence », « éternité » ? Qui est l'enfant, quel âge a-t-il ? À quel jeu surtout joue-t-il ? L'ouvrage offre un bilan des différentes interprétations, philosophiques, politiques, oraculaires, des conditions de la transmission du fragment, de sa place dans l'oeuvre d'Héraclite, du contexte de production, des rapports avec d'autres poètes et philosophes, à l'histoire des jeux de pions et de dés, tout en s'interrogeant sur la dimension philosophique du jeu. Des pistes novatrices sont ouvertes. Dire qu'un enfant joue revient à énoncer l'évidence, sauf si l'enfant est autre chose qu'un simple enfant. Les enfants ne seraient- ils pas, dans et par le jeu, une image d'Héraclite lui- même ? Un Héraclite poète et joueur, poète parce que
joueur. Le regard posé sur l'enfance doit aussi être remis en question. Loin d'instrumentaliser l'enfant pour dénoncer l'incompétence des adultes, Héraclite met en scène un enfant incarnant l'Aiôn en tant que force vitale source d'éternel renouvellement. Le déplacement de ses pions symbolise son apprentissage de l'ordre et désordre du monde. Le jeu instaure un équilibre temporaire dans le cosmos, et la royauté de l'enfant devient synonyme de sa capacité à gérer un monde menacé par le chaos. Et le jeu, avec les mots et les dés, ne finit ici jamais.